C’est une joie immense qui habite les prévenus de la prison centrale de Port-Gentil. Au premier tour du baccalauréat session 2023-2024 ce milieu carcéral a affiché un taux de réussite de 100%. En effet, deux candidats ont été présentés en série A1 pour relever ce défi. Parmi lesquels le nommé D.M.G, gabonais âgé de 28 ans. Ce prévenu a fièrement décroché son sésame avec une moyenne de 10,60/20. En isolement à la maison d’arrêt de Port-Gentil depuis six ans pour vol aggravé, c’est avec détermination, envie, courage et le sens du devoir qu’il a suivi au courant de l’année des cours imposés par sa série.
Les responsables de la prison indiquent que les « professeurs ont été surpris de leur courage, détermination et leur volonté à réussir cette épreuve de leur vie. Durant leurs cours, aucun incident n’a été enregistré, ils ont un comportement exemplaire. Ils pourront facilement s’intégrer dans la société ».
Autre prévenu à avoir obtenu son baccalauréat avec une moyenne de 10,12/20, O.M.J. Cet autre gabonais de 23 ans, est incarcéré à la prison centrale du château pour vol aggravé depuis un an. En série A1 également, ces deux candidats ont pu rendre fiers l’établissement pénitentiaire, tout comme leurs parents mais aussi les encadreurs pédagogiques.
Souvent les membres du jury ou les examinateurs extérieurs sont « sidérés du bon niveau des élèves incarcérés », souligne-t-on.
Ce taux de réussite témoigne que la prison n’est pas seulement un lieu d’incarcération. De ce fait, ces prisonniers nécessitent un encadrement particulier car, le bac n’est qu’une première étape vue qu’ils doivent poursuivre leur cycle universitaire. Leur réinsertion est donc l’une des priorités pour les plus hautes autorités, qui devraient également tenir compte de leur comportement ‹‹ irréprochable›› au sein de ce milieu carcéral.
Jean Jacques Rovaria Djodji