‘’Duvangu’’ : L’art dans toutes ses facettes et splendeur

L’espace de deux (2) mois, du 7 mai au 14 juillet prochain, l’ancienne ambassade de France au Gabon (Immeuble Rénovation) se transforme en une « ambassade des arts », où se donnent à voir et à apprécier de riches et diverses créations d’œuvres d’art, mêlant arts visuels et arts vivants. Officiellement inauguré vendredi dernier par le Vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre et l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, ‘’le village artistique Duvangu‘’ a en réalité été investi en résidence cinq (5) semaines plus tôt par une trentaine d’artistes venus du Gabon, d’Afrique Centrale, du Sénégal et de France.  

Œuvres d’art et visiteurs au  »village artistique Duvangu » © Gabonactu.com

Le public est appelé à plonger gratuitement dans cet univers culturel inédit au cœur de Libreville, où se tiennent en journées continues et en soirées, des expositions, concerts, spectacles, conférences, performances, workshops, projections et débats, tous les jours, de mardi à dimanche.

L’art se dévoile donc dans toute sa dimension pour offrir à tous, des échanges approfondis sur les inspirations et les processus créatifs derrière chaque œuvre exposée au ‘’village artistique Duvangu’’, présenté par ses organisateurs et promoteurs comme un lieu d’échanges artistiques et de dialogue culturel entre l’Afrique et l’Europe.

Les artistes ont en effet transformé les anciens locaux de l’ambassade de France en un espace d’exposition de véritables chef- d’œuvres ; transportant le visiteur dans un univers magique de créations artistiques et spirituelles, inspirées et réalisées en ces lieux par une panoplie d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, tisseurs et scénographes, etc.

C’est une sorte de ‘’bouillon de cultures’’, une rencontre de créateurs d’ici, d’Afrique et d’ailleurs ; invités à enrichir leur pratique pour le plus grand bonheur du public, principal bénéficiaire de ce dialogue des cultures. Durant les week-ends, l’exposition sera accompagnée de visites guidées par des médiateurs et ponctuée de moments festifs qui feront dialoguer arts vivants et arts visuels.

Une scène accueille en effet sur l’esplanade arrière de l’ambassade, ou plutôt du ‘’village artistique Duvangu’’, sur la façade maritime, diverses animations permettant aux artistes locaux de présenter leurs musiques et performances dans différents genres, allant de la musique traditionnelle et tradi-moderne à la soul, au RnB, au rap, au slam et bien plus encore.

Duvangu est une résidence de production artistique et de programmation culturelle, née de l’initiative de l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, en lien avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports du Gabon. Elle est accompagnée par le Groupe d’ingénierie culturelle Manifesto, et portée par une équipe locale de professionnels du monde de la culture.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.