Christian Magnagnga nommé PCA d’Ivindo Iron

Christian Magnagnga, ancien ministre des mines sous Ali Bongo a été nommé Président du conseil d’administration (PCA) de la société Ivindo iron, l’entreprise qui a lancé l’exploitation du gigantesque gisement de fer de Bélinga, selon le communiqué final du conseil des ministres tenu jeudi dans la capitale sous la présidence du général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Né le 31 août 1961 à Mounana dans la province du Haut-Ogooué, Christian MAGNAGNA a fait de brillantes études. Ingénieur de formation en Génie industriel (option Génie Civil), il est également titulaire d’un troisième cycle en Management et Ingénierie d’affaires de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.

Sa carrière professionnelle commence dès 1991 au Groupe SAE (BTP) en région parisienne où il a exercé en qualité d’Ingénieur Principal Travaux, puis d’Agent Gestion Finances. En 1992, il est sollicité par la Société MEGE BETON SA, où il occupera le poste de Gérant pendant trois ans.

Au terme de cette expérience professionnelle, il rentre au pays en 1995 et est engagé par l’entreprise Carrière de Mounana (CARMO) en qualité de Directeur Général Adjoint. Tour à tour, il occupera les postes de :

-Directeur Commercial et Marketing à la Société Nationale des Bois du Gabon  (1999-2003) ;

-Administrateur Général du Fonds d’Entretien Routier de 1ère Génération (2004-2006) ;

-Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier de 2ème Génération (2007-2009).

Avec l’accession du Président Ali BONGO ONDIMBA à la magistrature suprême en octobre 2009, Christian MAGNAGNA fait son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre Délégué auprès du Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. En janvier 2011, il est promu Ministre des Eaux et Forêts dans le Gouvernement BIYOGHE MBA II.

Sur le  plan politique, le Ministre MAGNAGNA  a été élu député du 2ème siège de la Lébombi-Léyou (Mounana). Il était Membre du Conseil National du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.