Insalubrité grandissante à Port-Gentil

Des tas d’immondices dans un quartier de Port-Gentil © Gabonactu.com

C’est un spectacle désagréable qui enlaidit la ville de Port-Gentil. L’insalubrité, ce véritable problème de société frappe chaque année les villes du Gabon, et la capitale économique du pays n’est pas épargnée par ce phénomène. 

« Il faut dire que nous vivons une situation exceptionnelle. Si on regarde entre Libreville et Port-Gentil, c’est véritablement le jour et la nuit. Quand le délégué est arrivé, il est venu avec une fougue, mais quelques mois après on voit que sa main tremble », dénonce Man-Daryl Mamboundou, représentant provincial du Copil citoyen.

À chaque quartier, le goût est amer. Les poubelles jonchent les rues, les rats se baladent, les infections  prolifèrent et les bacs à ordures débordent. Une situation qui rend la ville de plus en plus sale à chaque pâté de maisons. Sous le regard impuissant des autorités, les odeurs nauséabondes cohabitent avec les riverains et les eaux de ruissellement se jettent dans les domiciles.

‹‹ On ne peut pas s’attendre à des résultats nouveaux, si le délégué spécial continue à confirmer les mêmes personnes du service technique qui hier étaient là dans la gestion chaotique de la ville. On avait ces mêmes personnes qui ont produit des résultats médiocres, on doit changer la direction technique et là on pourra avoir des résultats. Je pense que notre ville sortira de l’insalubrité », propose-t-il.

Si le budget de la commune de Port-Gentil est de moins de 10 milliards de Francs CFA, il n’en demeure pas moins que les quartiers comme Badamier, Matanda, Bornave, Ngadi, Massuku pour ne citer que ceux-là sont victimes de cette insalubrité galopante.

Pour Man-Daryl Mamboundou, « on peut comprendre que le budget est diminué mais il faudrait qu’il adopte de nouvelles stratégies. On a plus de personnes dans l’administration que sur le terrain. On a applaudi quand a été lancée l’opération de curage de caniveaux, il se trouve que derrière ça se cache un commerce de sable ».

La plupart des maires qui se sont succédés à la tête du bureau du conseil municipale de Port-Gentil ont rencontré toutes les peines du monde à résorber cette problématique d’insalubrité. Une épine dans le pied du général Pierre Rizogo Rousselot, Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.