Présent à la cérémonie de sortie officielle et de remise de parchemins aux 105 médecins et 5 pharmaciens de la 42ème promotion de la Faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé (USS) dont il est le parrain, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a annoncé la prorogation pour 5 années supplémentaires des activités des médecins et enseignants admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Une mesure et quelques autres annonces fortes dans le secteur de l’éducation qui ont marqué la semaine qui s’achève.
Le président de la transition qui a annoncé prendre dans les prochaines heures « un décret pour matérialiser cette prolongation de 5 ans au bénéfice des professeurs titulaires » annonce également la mise à disposition d’une enveloppe de cent (100) millions de Francs CFA pour accompagner ceux des médecins candidats aux différents examens et concours du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).
Des mesures qui s’ajoutent au programme en cours portant sur lé réhabilitation des universités et grandes écoles du Gabon, pour une enveloppe globale de treize (13) milliards de Francs CFA et l’ouverture de 116 postes budgétaires à la fonction publique destinés aux enseignants chercheurs ; ainsi que 400 autres postes budgétaires dans l’enseignement supérieur en général.
A ces filleuls de la 42ème cuvée des diplômés de, au terme de sept (7) d’études pour les médecins et six (6) pour les pharmaciens, Brice Clotaire Oligui Nguéma n’a pas fait l’économie de moyens et de présents. Le président de la transition offre à chacun d’eux un ordinateur portable, un accompagnement financier et une enveloppe substantielle pour les trois (3) majors des deux promotions (médecine et pharmacie).
Elliott Ana Merveille
Vraiment le RIDICULE, la honte n’existent plus pour certains gabonais, olingui utilise l’argent public pour ses intérêts. jamais vous verrez de telles choses dans les vraies Républiques. MACRON,Putin ils ne prennent pas l’argent public pour faire les dons.