La délivrance du NIP prorogée au 20 juin 2024

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a décidé jeudi de proroger au 20 juin prochain la date de délivrance du Numéro d’Identification Personnel (NIP) dans le Grand Libreville, annonce un communiqué.

Le ministère dit avoir « constaté la forte affluence dans les centres des opérations, suite à la communication de la date limite de délivrance en présentiel de l’attestation du Numéro d’Identification Personnel (NIP) dans le Grand Libreville ».

Dans un précédent communiqué, le ministère avait annoncé la fermeture le 10 juin des bureaux d’accueil des usagers dans le Grand Libreville pour prioriser les gabonais de l’intérieur du pays.

Le ministère s’est dit « conscient du droit de chaque citoyen à disposer de ce numéro, préalable à l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) ».

A l’approche du 10 juin, les centres des opérations ont été pris d’assaut par les gabonais provoquant une montée d’adrénaline et des bousculades. Plusieurs usagers se sont répandus sur les réseaux sociaux pour déplorer cette situation.

L’attestation NIP est le document essentiel pour la demande de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) dans quelques semaines.

Les personnes qui ne peuvent pas effectuer le déplacement peuvent obtenir leur NIP, à travers le portail web : www.monnip.ga pour ceux qui figurent déjà sur la liste électorale biométrique depuis 2013, avait prévenu le ministère.

« Après le 10 juin prochain, les équipes et équipements déployés dans le Grand Libreville seront déployés à l’intérieur du pays. Le site internet reste cependant ouvert pour ceux qui voudront obtenir eux-mêmes leur NIP », avait précisé le gouvernement.

Mais les gabonais souvent peu outillés sur le plan informatique ont préféré effectuer le déplacement en masse et au dernier moment.

Carl Nsitou

22 thoughts on “La délivrance du NIP prorogée au 20 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.