Pensions et rentes : les départs à la retraite doivent désormais être signalés deux (2) ans avant l’âge limite

Le Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Docteur Olivier Rebienot Pellegrin a, dans un communiqué publié mardi, demandé aux responsables des entreprises souscriptrices de publier par anticipation, les informations des assurés partant à la retraite au cours des deux années à venir (2025 et 2026) dès l’âge limite de la retraite fixée à 60 ans.    

Selon le Directeur général de la CNSS, cette nouvelle procédure simplifiée pour le traitement des dossiers de pension retraite permettra « d’accélérer le processus de liquidation des pensions et rentes et de réduire les délais de paiement des futures des prestations aux bénéficiaires ».

La Caisse nationale de sécurité sociale estime que dans le cadre d’une démarche constante d’optimisation de la qualité du service aux usagers, cette nouvelle disposition devrait permettre de « fluidifier le processus de départ à la retraite en anticipant les démarches administratives y relatives », soutient-elle.

Les entreprises concernées sont invitées à donner suite à cette communication dans les deux semaines qui suivent sur un formulaire dédié disponible dans toutes les agences de la CNSS et téléchargeable sur le site internet de l’institution de sécurité sociale https:/www.cnss.ga/  

La Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon est une entreprise privée chargée d’une mission de service public créée en 1975, du moins dans sa configuration actuelle. Outre les pensions et rentes, elle est également chargée de la liquidation des prestations relatives aux allocations familiales, aux indemnités journalières de maternité et à celles liées aux risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles), au bénéfice des travailleurs des entreprises privées et paraétatiques.

La CNSS sort d’une période transitoire, placée sous administration provisoire au cours de ces deux dernières années, en raison des tensions de trésorerie aigües, consécutives à des dysfonctionnements structurels et conjoncturels récurrents, doublés des choix de gouvernance fortement chahutés.

Féeodora Madiba

3 thoughts on “Pensions et rentes : les départs à la retraite doivent désormais être signalés deux (2) ans avant l’âge limite

  1. Très bonne décision de la part de monsieur le DG de la CNSS car gouverner c’est prévoir et à cet effet certains DG de la CNSS semblaient pris de court etg cela se voyait dans le temps de traitement des dossiers de retraité qui durait jusqu’à 3 ou 4 ans

  2. Nous n’avons pas encore fini de blaguer dans ce pays. La CNSS dispose d’un service qui suit la carrière de chaque assuré dont l’acte de naissance est exigé pour être enrôlé.
    Je pense pour ma part que c’est à la CNSS de faire ce travail elle même. Cela va leur permettre de constituer une provision.
    Mais l’expérience a démontré que cette structure ayant des grosses entrées de liquidités.
    Chaque nouveau DG, créé toujours son petit truc pour entuber tout le monde et partir de là avec un costume rempli d’espaces sonnantes et scintillantes.
    Je ne vais pas me fatiguer de citer des exemples…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.