Organisé du 16 au 18 mai dernier par le Secrétariat permanent d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP), sous la double houlette des ministères de l’Education nationale, chargé de la formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, le Salon national de l’orientation (SNO) a mobilisé plus de 20 mille visiteurs (élèves et étudiants).
« Ce salon a atteint ses objectifs. Cette atteinte se caractérise par, entre autres, la forte mobilisation évaluée à plus de 20 mille visiteurs et surtout du rendu des panels et d’autres services dont ont bénéficié les visiteurs de ce salon », a indiqué avec satisfaction, Jérémie Mikombo, Secrétaire Permanent du SOSUP.
Le SNO a eu lieu sous la thématique : « une orientation vers les formations et les métiers pour le développement du Gabon ». Les spécialistes de la question mis à contribution étaient notamment les conseillers d’orientation psychologues, les chefs d’entreprises de secteurs publics et privés, les responsables des universités et grandes écoles nationales et internationales ainsi que les entrepreneurs.
Au Jardin Botanique, lieu de l’évènement localisé dans le 1er arrondissement de Libreville, les panels ont débattu autour des thématiques suivantes : « la nécessité d’un projet scolaire : quelle clé pour réussir les études secondaires et universitaires ?; l’Enseignement technique et professionnel et la formation professionnelle au Gabon : une garantie vers un auto-emploi réussi ; quels modèles pédagogiques pour une orientation adaptée de l’école primaire au secondaire et enfin les défis et opportunités de l’Enseignement technique et professionnel-formation professionnelle ».
Les apprenants ont eu droit également à d’autres communications enrichissantes, notamment les entretiens d’orientation, les orientations post-bac évaluées à plus de 1000 et la présentation des filières de formation des universités .
En clôturant le SNO, le Ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume a indiqué que cet évènement, premier du genre érigé chaque année, « favorisera désormais une orientation de qualité, prenant en compte la vulgarisation des métiers prioritaires au développement du Gabon, tout en prônant l’auto-employabilité des jeunes gabonais ».
Camille Boussoughou