Gabon : un salon national de l’orientation pour atteindre l’objectif de l’adéquation formation-emploi

Le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, a, ouvert jeudi 16 mai 2024 à Libreville , le Salon national de l’orientation (SNO), organisé conjointement par les Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur, via leur organe technique, le Secrétariat permanent d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP),  pour permettre au Gabon d’atteindre progressivement  son objectif de l’adéquation formation-emploi.

« J’exhorte les professionnels de l’orientation à s’approprier la liste des métiers porteurs afin que nos apprenants soient désormais orientés dans les milieux des formations qui conduisent à  ces métiers », a instruit M. Ndong Sima.

Le SNO est le premier du genre qui se déroulera du 16 au 20 mai prochain au Jardin Botanique dans le 1er arrondissement de Libreville. Des milliers des apprenants (élèves et étudiants) provenant des établissements techniques et professionnels pour scruter les différentes formations prioritaires retenues par l’Etat, ayant les opportunités immédiates d’emplois.

Dans son allocution circonstancielle, le Ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a, souligné que les présentes assises visaient à trouver des solutions à un certain nombre « des maux qui hantent notre système scolaire, académique et professionnel depuis plusieurs années, notamment l’inéquation formation-emploi, le décrochage scolaire et le chômage » des jeunes , aujourd’hui estimé à 38%.

Pour une meilleure orientation, les apprenants sont appelés à avoir les entretiens dans les différents stands avec les conseillers d’orientation psychologues, les spécialistes de la question. Ils seront également sensibilisés sur les « métiers et formations prioritaires » retenus par l’Etat lors des « Assises nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement du Gabon », tenues du 10 au 13 mai dernier à la Zone économique spéciale de Nkok (23 km de Libreville). Plusieurs échanges entre entrepreneurs sous forme des conférences seront aussi mis à contribution pour donner plus de visibilité pratique aux apprenants.

Pour le patron du SOSUP, Jérémie Mikombo, ce salon constitue, « un rendez incontournable pour les élèves, les étudiants et professionnels, car il permettra de découvrir les offres de formations des différents établissements et de cerner les formules de l’orientation ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.