Le Gabon organise son 1er Salon National de l’Orientation dédié aux apprenants du 16 au 18 mai 2024 à Libreville

Les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur par le biais du Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP), organisent la première édition du Salon National de l’Orientation dédié aux apprenants du 16 au 18 mai 2024 au jardin botanique de Libreville.

« Pendant trois (3) jours, de 8h à 17h au Jardin botanique à Libreville, les apprenants et leurs parents seront sensibilisés et entretenus sur les enjeux de l’orientation, et réorientation vers les formations d’ordres techniques, professionnels et supérieurs », indique un communiqué officiel.

L’évènement portera sur le thème : « une Orientation vers les métiers et formations pour le développement du Gabon ». Une centaine d’établissements supérieurs établis au Gabon et à l’étranger seront mis à contribution pour présenter leurs offres de formations techniques et professionnelles.

Le Gabon veut réorienter son système éducatif vers les métiers dits prioritaires. Depuis son indépendance il y a plus de 60 ans, le pays a formé plus des littéraires. Ceux-ci constitueraient le gros lot des chômeurs pour la plupart des jeunes dont le taux est de 38%.

Toute chose qui a motivé les plus hautes autorités de la transition à organiser du 10 au 13 mai dernier, les Assises nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement du Gabon. Des assises ayant répertorié près de 700 métiers prioritaires à même de résorber le chômage et de booster l’essor du pays.

Antoine Relaxe

One thought on “Le Gabon organise son 1er Salon National de l’Orientation dédié aux apprenants du 16 au 18 mai 2024 à Libreville

  1. Je vous encourage pour le développement de notre Gabon, cependant j’ai une préoccupation : il n’y a pas de bon métier pour nous qu’avant été obligé de faire la série A1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.