Projet PIAEPAL : le vol des équipements hydrauliques prive la desserte en eau les manages de certains quartiers de Libreville

L’exemple du dispositif hydraulique prisé par des voleurs © Gabonactu.com

Mise œuvre depuis 37 mois des travaux exécutés par l’entreprise adjudicataire Sino-Hydro, relatifs au renouvellement des conduites d’eau à travers les différents quartiers du Grand Libreville regroupant les villes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et  de Ntoum,   le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), dans sa phase de finition,  est buté par des actes de vandalisme.  Un réseau des voleurs s’est donné pour lugubre mission depuis un moment d’arracher des vannettes d’arrêt et de nourrices, dispositif servant à la distribution d’eau potables dans les ménages.

L’ampleur de ce curieux phénomène est perceptible dans les quartiers Derrières Le Tribunal et L’ENS dans le 2ème arrondissement de Libreville. Toutes les canalisations sont pourvues d’eau potable, mais celle-ci n’arrive pas dans les ménages à cause du dispositif démantelé par des voleurs.

« Les gens viennent scier pour prendre ces vannettes et également scier pour prendre ces nourrices pour aller les revendre, c’est vraiment dommage », s’est indigné lors d’une visite des chantiers ce mardi 07 mai 2024, Gervais Nguema Mba, Coordonnateur du projet PIAEPAL.

L’eau potable obligée de jaillir dans le vide après le vol des vannettes et nourrices servant à alimenter les compteurs d’eau des ménages © Gabonactu.com
L’eau potable obligée de jaillir dans le vide après le vol des vannettes et nourrices servant à alimenter les compteurs d’eau des ménages © Gabonactu.com

Les actes de vandalisme qui compliquent les travaux de finition du projet visant à soulager les populations du stress hydrique permanent dans ces quartiers. Les quartiers pourvus pourtant en eau potable restée comprimer dans les nouvelles canalisations.

Pour le chef de mission de contrôle du Groupement CIRA-SAS/S2+BTP,  Dare Kpandja, « on se demande pourquoi cette situation ? parce qu’on dirait qu’il y a quelqu’un qui est en train de vouloir boycotter le projet. Là on est à la phase vitale de notre projet. Sans la reprise des branchements, tout ce qu’on a fait en amont va échouer ».

Une plainte contre X a été déposée auprès de la Direction générale des recherches (DGR) pour démanteler ce réseau, mais la récurrence de ces  vols inquiètent  les parties prenantes au projet.

L’équipe de l’Unité de Coordination du Projet Piaepal, qui est sous-tutelle du Ministère de l’Énergie et des ressources hydrauliques, n’a pas manqué de visiter également les travaux d’extension, mise en eau et basculement de compteurs dans les quartiers Akournam 2, Rougier à Owendo. Les ménages restés longtemps sans l’eau potable, sont dorénavant heureuses d’être pourvues en précieux liquide.

« Les gens faisaient des Km et des km pour avoir de l’eau, maintenant l’eau arrive devant nos maisons, c’est une grande satisfaction », s’est réjoui  Marcel Boukoungou Mombo, un riverain.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.