Oligui Nguema déçu par le comportement irresponsable de certains chômeurs

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son Premier Ministre, Raymond Ndong Sima discutant avec les jeunes chômeurs le 01 mai 2024 à Libreville © Gabonactu.com

En pleine célébration du 01 mai 2024 à Libreville, marquée par le défilé civil et des distinctions aux travailleurs pour leurs longues années de loyaux services, plusieurs jeunes chômeurs se sont invités à cette cérémonie à laquelle prenait le Président de la Transition, lé général Brice Clotaire Oligui Nguema et tout son gouvernement sur le Boulevard Triomphal. Tenant des banderoles, ils entonnaient des chansons à la gloire du Chef de l’Etat  pour attirer l’attention de la plus haute autorité qui s’est entretenu malgré lui avec eux, à la fin de la manifestation, en déplorant la méthode pour le moins irresponsable employée par ses jeunes frères chômeurs.

« Il faut vous calmez, nous sommes en train de trouver progressivement des solutions au problème de chômage des jeunes.  si vous vous continuez à faire ça, on ne vous accompagne plus », indiquait le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’adressant aux jeunes chômeurs avec un ton ferme.

Durant la discussion improvisée, le numéro un gabonais a fait comprendre aux chômeurs qu’il a donné des instructions fermes pour que les jeunes diplômés soient recrutés au sein de la fonction publique. Ce qui s’est fait en ce moment, a, soutenu le Premier Ministre Raymond Ngong Sima. Le chef du gouvernement qui a lancé quelques semaines avant un appel aux diplômés scientifiques à déposer leurs dossiers pour un recrutement rapide au sein du Ministère de l’Education national où il manque des enseignants scientifiques. 500 postes sont disponibles.

La phase de dépôt des dossiers pour le recrutement à la fonction publique, révèle que plus de 100 mille dossiers ont été enregistrés.

Avec déception Oligui Nguema, a affirmé « qu’il y a eu même des coiffeurs dans ces dossiers ».

Il n’a pas manqué d’encourager ces jeunes chômeurs à explorer et à s’organiser surtout du côté de l’entrepreneuriat ;  car tout le monde ne pourra pas être recruté au sein de la fonction publique. Une banque dédiée est en gestation pour soutenir les initiatives des porteurs des projets viables.

Le fameux Mouvement national des chômeurs du Gabon et affiliés, à l’origine de cette action inespérée, a, toute fois eu gain de cause. Outre l’enveloppe reçue de la main de la plus haute autorité du pays pour célébrer la fête du travail, une audience leur a été accordée.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.