Parmi les recommandations formulées par le dialogue national inclusif, à travers sa commission politique, on relève la proposition de passer du régime semi-présidentiel à un régime présidentiel affirmé.
Dans les faits, si cette proposition est traduite en texte de loi et adopté lors de la consultation référendaire, prévue cette fin d’année, le président de la république, désormais Chef du gouvernement et responsable devant le parlement, pourrait s’il le souhaite se passer des services d’un premier ministre.
De l’avis de nombreux commissaires, cette proposition consignée dans de nombreuses contributions émises par les gabonais, viendrait mettre un terme à un jeu pour le moins ‘’hypocrite’’ constaté jusque-là au Gabon avec l’ancien régime de gouvernance politique et institutionnelle.
Dans ce régime en vigueur jusqu’au 23 septembre 2023, date du coup d’état militaire, « le premier ministre, pourtant responsable devant le parlement, ne servait en réalité que de ‘’fusible’’ au président de la république, et tous disaient tout bas qu’ils ne géraient et ne décidaient de rien. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, le Chef de l’Etat était officiellement irresponsable des décisions et actes de gestion de l’Etat », ont affirmé de nombreux participants, membres de la commission politique du DNI.
Autres recommandations fortes formulées par les assises d’Angondjé, le gel des activités des partis politiques, jusqu’à la mise en route de nouvelles dispositions portant création et fonctionnement des partis politiques. Des dispositions que le Dialogue national inclusif voudrait beaucoup plus rigides et contraignantes, ainsi que celles portant sur l’acquisition de la nationalité gabonaise.
Elliott Ana Merveille
Le Gabon adore battre des records de médiocrité. Il faut un Premier Ministre issu du Parti politique qui gagne les élections législatives comme cela se passe pratiquement dans des pays véritablement démocratiques.
En vertu de quoi le Président de la République va-t-il s’arroger le droit de Chef du Gouvernement? Autant laisser le système actuel ou les Dictateurs Présidents Gabonais ont converti le poste de Premier Ministre en Poste Papier Hygiénique. Pauvre Ndong Sima « missing in action », porté disparu.
Un Président de la République doit veiller au respect des institutions et le parti politique qui gagne des élections législatives Gouverner à travers son Leader qui devrait être chargé de former un nouveau Gouvernement par le Président de la République.
Mais comme les Gabonais sont les gens les plus intélligents au monde et vivent pauvres dans un pays riche, d’aucuns affirmant à tout vent que le Poste de Premier Ministre doit être supprimé. C’est ça le changement confier tous les Pouvoirs Gouvernementaux au Président de la République?
Dans une démocratie. ce sont les partis politiques qui jouent à l’alternance. À défaut de cela on aura pris les mêmes pour recommencer, genre République Bananière. Que le Bon Dieu nous éloigne de ce calice car nous en avons trop bu jusqu’à la lie.