Dans une vidéo très courue sur les réseaux sociaux, le Président de l’Union nationale des forgerons (UNAF), se présentant comme frère et ami de l’illustre disparu, dit avoir reçu des confidences testamentaires de Richard Moulomba Mombo. « C’est un empoisonnement évident. Il m’a dit qu’il a été empoisonné », a affirmé sans hésiter le Président de l’UNAF.
Dans ses déclarations, Thierry D’Argendieu Kombila, invite la famille biologique de l’illustre disparu, notamment sa sœur aînée, en présence de qui ces confidences testamentaires auraient été faites, à citer les noms des présumés auteurs de cet empoisonnement fatal, « puisque les noms ont été cités », a-t-il argué.
Thierry D’Argendieu Kombila a révélé que ces confidences, Richard Moulomba Mombo, les lui a faites au domicile même du défunt, en présence de la sœur aînée du regretté président de l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA), de retour d’une prise en charge médicale à l’Hôpital de Bongolo, à Lébamba.
Poursuivant ses confidences, Richard Moulomba Mombo aurait indiqué à Thierry D’Argendieu Kombila que le complot politique contre sa personne aurait commencé dans la période d’avant la présidentielle d’Août 2023. C’est dans ce contexte, « qu’il m’a relaté les circonstances dans lesquelles son état de santé se dégradait et que les dirigeants de l’ancien régime avaient même payé les membres de son entourage pour en finir politiquement avec lui. De l’argent a énormément circulé au sein de son parti pour le déstabiliser », a-t-il ajouté.
En considération de cette dernière révélation et de ce contexte de la dernière présidentielle, donc avant la prise du pouvoir par le CTRI, le président de l’UNAF se permet donc de battre en brèche les rumeurs qui allèguent que le président de la transition serait mêlé à l’empoisonnement de son ancien frère et ami. « Richard Moulomba lui-même n’a jamais fait allusion à Brice Clotaire Oligui Nguéma, ni au CTRI dans ses confidences. Il ne me l’a jamais dit et là, je pense qu’on est dans le grotesque », a-t-il asséné.
Et ces confidences, Thierry D’Argendieu Kombila se dit prêt à les réitérer et à les assumer devant les membres des familles biologique et politique du défunt, en présence notamment de sa sœur aînée.
Défenseur infatigable de la démocratique et opposant irréductible au régime déchu, Richard Moulomba Mombo s’est éteint le 19 avril dernier, des suites d’une longue affection, à l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda. En attendant le programme des obsèques, le président de la transition est allé faire ses civilités de deuil à la veuve, aux orphelins et à la famille de l’illustre disparu.
Alph’-Whilem Eslie