Le président de l’APG, Gaël Bouka Mbina entouré de quelques membres de son bureau durant sa déclaration le 25 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le Président de l’Alliance patriotique gabonaise (APG), Gaël Bouka Mbina, a, dans une déclaration puante tenue jeudi 25 avril 2024 à Avéa dans le 2ème arrondissement de Libreville, fait éclater sa déception et son scepticisme quant à la réussite du processus de transition en cours au Gabon.
« Excellence monsieur le Président de la Transition, comment voulez-vous que nous puissions avoir confiance en cette transition dès lors que vous avez à vos côtés ceux qui ont longtemps été nos bourreaux », a fait observer avec regret M. Bouka Mbina.
Pour l’APG, le gouvernement de la transition, le Senat, l’Assemblée nationale et plusieurs institutions de la République, sont composés à plus de 50% des membres du régime déchu, des « personnes qui ont passé leur temps à torturer la population gabonaise, à perpétrer les enlèvements et autres arrestations arbitraires des compatriotes ».
L’homme politique estime que le coup d’Etat (coup de libération) militaire du 30 août 2023 devrait permettre l’éclosion d’une nouvelle classe politique, la rupture totale avec les membres qui composaient le régime déchu et qui le défendaient bec et ongle dans le but de martyriser le peuple et de le tenir en laisse, de rendre justice à toutes les victimes du régime déchu, c’est le cas des familles endeuillées lors des évènements post-électoraux et ceux victimes des crimes rituels et dont les responsables sont connus de tous.
Camille Boussoughou