Vigoureuse contestation de l’article 22 de loi organique sur la profession de l’avocat

Le bâtonnier Me Raymond Obame Sima, s’adressant à ses confrères le 19 avril dernier au tribunal de Libreville sur l’incohérence de l’article 22 régissant leur métier © Gabonactu.com

En s’adressant aux avocats totalisant 10 ans d’exercice et aux nouveaux ayant prêté serment vendredi dernier devant la cour de cassation lors de l’audience solennelle, le bâtonnier gabonais, Me Raymond Obame Sima, a, fait comprendre à ses confrères que l’article 22 de loi organique N° 008/2019 portant organisation et fonctionnement des corps judiciaires est incohérente et discriminatoire.

« J’avais sollicité dans l’intérêt du barreau national du Gabon, l’abrogation de cet article incohérent, inadapté, anachronique et discriminatoire », a fustigé M. Obame Sima qui espère par ailleurs que sa voix sera entendue auprès des plus hautes autorités.

Prestation de serment des nouveaux avocats devant la cour de cassation © Gabonactu.com
Prestation de serment des nouveaux avocats devant la cour de cassation © Gabonactu.com

Cet article 22 dispose en effet que : « seuls les avocats inscrits au grand tableau de l’ordre des Avocats du barreau du Gabon depuis au moins dix ans peuvent postuler ou plaider devant la Cour de Cassation (…), les Avocats admis, prêtent devant la Cour de Cassation le serment ».

Pour les avocats, cette double prestation de serment est incohérente. Car, pour devenir avocat, l’avocat stagiaire prête serment devant la cour de cassation. Un exercice qu’il devra renouveler 10 ans après devant la même cour pour prétendre plaider au sein de la haute cour.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.