Par arrêté N°024 dont la rédaction de Gabonactu.com a obtenu une copie, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma a décidé de créer une Commission pour le dialogue social dans le secteur pétrolier en proie actuellement à des nombreuses récriminations qui pourrissent le climat social dans ce secteur clef de l’économie gabonaise.
Selon l’arrêté, la commission est placée sous la tutelle du président de la République. Elle est présidée Arnaud Calixte Engandji Alandji, conseiller spécial du président de la République chargé du département mines, hydrocarbures et énergie.
Le Directeur général des hydrocarbure, Hernest Ndong Nguéma est le 1er Vice-président de la commission qui compte au total 2 vice-présidents et deux secrétaires généraux, tous actuellement en post à la présidence de la République.
Les autres membres sont les représentants des ministères du Travail, de l’économie et du Pétrole y compris ceux de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).
Les organisations syndicales et les sociétés pétrolières ne figurent pas parmi la liste des membres de la commission.
L’article 6 de l’arrêté dispose que la commission peut inviter toute personne reconnue pour ses compétences ou son expérience dans le secteur des hydrocarbures et / ou le dialogue social.
« La Commission pour Ie dialogue social dans le secteur des hydrocarbures accomplit une mission d’intérêt général. A ce titre, elle est revêtue de la prérogative de puissance publique lui donnant accès aux données à caractère confidentiel des sociétés ainsi que des informations sur la situation professionnelle des employés », précise l’article 7.
« Le travail de la Commission pour le dialogue social dans Ie secteur des hydrocarbures est couvert par la plus stricte confidentialité qui engage la responsabilité de ses membres », peut-on encore lire dans le même article 7.
« Les dépenses liées à l’organisation et au fonctionnement de la Commission pour le dialogue social dans Ie secteur des hydrocarbures sont prises en charge par le Fonds de Soutien aux Hydrocarbures. Le budget de fonctionnement de la Commission est établi par son Président », poursuit l’article 8.
Poumon de l’économie gabonaise, le secteur pétrolier est marqué ces derniers par des revendications, licenciements et autres crises préjudiciables à la bonne marche des activités.
Carl Nsitou