A Washington Mays Mouissi et Charles M’ba rassurent la Maison blanche

Le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi et son collègue des Comptes publics, Charles M’ba qui séjournent à Washington dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale se sont entretenus hier lundi 15 avril 2024 avec des responsables de United States Institute of Peace (USIP), une institution qui est une émanation du département d’Etat et du congrès américain.

L’USIP a associé à cet échange des représentants de la Maison blanche, du Conseil National de la Securite ainsi que de l’USAID pour ne citer que ceux-là.

Au cours de la rencontre, les deux membres du gouvernement gabonais accompagnés de Noel Nelson Messone, Ambassadeur du Gabon aux USA ont assuré leurs interlocuteurs sur la détermination du Gabon de respecter ses engagements internationaux et de maintenir la paix et la stabilité du pays.

Mays Mouissi et Charles M’ba ont cité en exemple la tenue en cours du dialogue national inclusif, une des étapes cruciales du chronogramme de la transition communiqué par les autorités du pays notamment le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les hôtes du Gabon se sont réjouis des évolutions en cours et des perspectives, avant d’annoncer qu’ils en seraient le relais auprès des investisseurs et décideurs américains.

Face à face entre les officiels américains et les membres de la délégation gabonaise © DR

L’on se rappelle que Washington est l’un des pays qui avait sanctionné, par principe, le Gabon suite au coup de la libération du 30 août dernier.

Les relations diplomatiques entre les deux pays restent en vigueur mais si Libreville a été exclu des bénéfices de l’AGOA qui signifie African Growth and Opportunity Act (Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique).

L’action menée par les deux membres du gouvernement gabonais vise la levée de sanctions américaines.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.