L’ancien président par intérim du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), Luc Oyoubi, a annoncé vendredi qu’il livrera ce samedi une importante communication pour annuler sa déclaration du 7 mars dernier et désigner un nouvel intérimaire à la tête de la formation politique créée le 12 mars 1968 par Omar Bongo Ondimba.
Le contenu de la communication de Luc Oyoubi n’est pas encore connu mais l’annonce provoquée déjà une avalanche de réaction.
Dans sa déclaration du 7 mars dernier, Luc Oyoubi qui avait provisoirement pris les commandes du parti après le coup d’Etat du 30 août dernier, a notamment annoncé la mise à l’écart du distingué camarade président du parti, Ali Bongo Ondimba. Il avait aussi annoncé la radiation de Patience Dabany, mère d’Ali Bongo et ancienne épouse d’Omar Bongo, président fondateur du PDG.
Luc Oyoubi avait aussi annoncé la mise en place d’un directoire provisoire du parti. L’ancien Premier ministre Paul Biyoghe Mba a été désigné 1er Vice président du parti suivi d’Alain Claude Bilie By Nze également ancien Premier ministre. Angélique Ngoma avait été désigné Secrétaire générale de la machine qui a remporté toutes les élections politiques organisées au Gabon depuis sa création en mars 1968.
Imbroglio
Juste après la fracassante déclaration du 7 mars, l’avocat Francis Nkéa, membre influant du parti a dénoncé un coup d’Etat interne. Il a saisi la justice pour demander la dissolution pour violation des statuts du parti à l’occasion de la désignation de ses nouveaux dirigeants.
De son côté, Patience Dabany a saisi la justice le 2 avril dernier pour lui demander d’annuler sa radiation du Parti. Une première audience a déjà eu lieu au tribunal.
Ce vendredi, le juge a renvoyé le délibéré au mardi 22 avril.
Le PDG est un ancien parti unique et parti Etat de 1968 à 1990. Il a dirigé le Gabon durant 55 ans (1968-2023). C’est le coup d’Etat militaire du 30 août 2023 qui a l’a détrôné du pouvoir.
Antoine Relaxe