Des dizaines des cartons d’huile, d’eau minérale et de savons découverts dissimulés dans un entrepôt de boisson à Libreville © Capture d’écran/Gabonactu.com
Les agents du Ministère du Commerce et de l’Économie, ont, durant une mission conjointe d’inspection, découvert avec stupéfaction, des dizaines des cartons d’huile, d’eau minérale et de savons dissimulés dans un entrepôt de boisson à Libreville.
Il s’agit des produits très prisés par les populations devenus rares sur le marché. L’huile cachée dénommée : « Cuisin’or » est fabriquée au Gabon. Tout comme le savon et des palettes d’eau minérale de marque Akewa et Origen découvert.
Le constat ahurissant est révélé dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. L’entrepôt appartiendrait à un asiatique. Comme d’autres opérateurs économiques établis dans le Grand Libreville (Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum), la rétention des produits de première nécessité est le subterfuge utilisé par ces derniers pour créer l’inflation. Une méthode devant les permettre d’écouler les marchandises aux tarifs plus élevés.
De sources autorisées, les operateurs économiques dont la quasi-totalité sont des expatriés (Libanais, chinois, marocains et autres ouest-africains), ne sont pas contents de la nouvelle mercuriale en vigueur depuis le 18 mars 2024 dans le pays. Cette mercuriale baisse les prix des produits de première nécessité pour soulager le panier de la ménagère.
Pour le chef de mission qui fustige cette posture adoptée par les opérateurs économiques véreux, « l’Etat a décidé de mettre une péréquation, c’est-à-dire accepté de perdre 6 milliards 300 millions en 3 mois pour permettre que les gabonais puissent avoir accès aux prix de première nécessité ».
Camille Boussoughou
Ça veut dire quoi « prix de première nécessité »? Si vous choisissez d’écrire en français, écrivez le au moins correctement. Quant au fond, ce n’est pas au gouvernement à fixer le prix d’une marchandise dans une économie libérale. Le prix, selon tous les économistes sérieux de cette planète est défini comme la rencontre entre une offre et une demande. Si la demande dépasse l’offre , le prix augmentera automatiquement quel que soit le soit disant décret. De même le jour où c’est l’offre qui dépasse la demande, le prix baissera aussitôt. Il faut arrêter cette fumisterie des prix fixés par décret. Ça ne marche jamais. C’est la loi de l’économie.
Les agents économiques qui ont acquis régulièrement leurs stocks n’ont ils plus le droit de les détenir comme bon leur semble ? N’ont ils plus le droit de choisir quand les vendre et quand les retenir ? En quoi sont-ils véreux ? Qui êtes-vous pour vous permettre de juger s’ils sont véreux ou non ??? Si le gouvernement veut approvisionner les marchés, il est le détenteur du pouvoir et par conséquent la possibilité d’user de mesures incitatives pour amener les commerçants à avoir besoin et envie d’écouler les stocks qu’ils détiennent. Ayez un minimum de respect pour les autres dans la rédaction de vous écrits.
Bonjour.
J’ai évidemment avidement cliqué sur l’entrefilet de Google News pour voir et lire ce dont il retournait…
Et je n’ai pas encore compris : quelle est la nouvelle, exactement?