La violente pluie orageuse qui s’est abattue à Libreville la nuit du 28 au 29 mars dernier, n’a pas épargné le cimetière de Lalala, le plus grand de la capitale gabonaise. Celle-ci a déraciné, d’après la Mairie de Libreville, un grand arbre ayant occasionné dans la foulée la destruction d’une trentaine des tombes.
« La zone nord-est du site funéraire concernée a été sinistrée. Des vents d’une rare violence ont déraciné un grand arbre, causant au passage des dommages significatif dans ce lieu de repos de nos disparus », a renseigné dans un communiqué le général Jude Ibrahim Rapontchombo, Délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville.
Le premier citoyen de la ville invite à cet effet les familles ayant inhumé leurs défunts dans la zone impactée du cimetière, à prendre attache avec les services de la Direction générale en charge des cimetières.
Le Gabon qui a un climat de type équatorial (chaud et humide), connait au mois de mars et avril (période de grandes saisons de pluies) des catastrophes naturelles, parfois dramatiques.
Camille Boussoughou