Loin d’être un poisson d’avril, 99 détenus ont été libérés le 1er avril dernier à Port-Gentil sur les 1000 graciés par le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à travers le territoire national.
« Je suis en joie aujourd’hui ! En ce 1er avril je ne savais pas que j’allais sortir, j’ai passé mon anniversaire le 30 mars en prison, je suis contente de retrouver ma famille, mes enfants après un an de prison. Non je ne peux plus revenir, plus jamais », a promis une ex-détenue.
Elle et quatre-vingt-dix-huit autres détenus ont été libérés suite au décret N°0142/PR/MJGS du 29 mars 2024 portant remise gracieuse de peine.
« Je vous souhaite un bon retour en espérant que vous ne ferez l’objet d’une autre remise de grâce », martèle le lieutenant-colonel, Jean Jacques Ona Mbengha, directeur de la prison centrale de Port-Gentil.
En effet, lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier, le numéro un gabonais avait manifesté sa volonté de gracier 1 000 détenus à travers le pays. Une manière non seulement de dégorger les prisons devenues trop surpeuplées mais aussi de donner une seconde chance aux personnes en conflit avec la société.
Retrouvant la liberté le 1er avril dernier, ils étaient incarcérés pour plusieurs délits notamment de viol, braquage, vol et bien d’autres. Il s’agit de cinq femmes et quatre-vingt-quatorze hommes qui ont regagné leurs domiciles respectifs.
Pour le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Port-Gentil, Pierre Aperano Essongué, « cet acte de bienveillance, de pardon, adressé à votre endroit devrait être le socle de vos nouvelles résolutions ».
« Vous n’ètes pas moins citoyens que ceux n’ayant jamais eu maille à partir avec la loi. La transition a besoin de toutes les forces vives, la nation vous appelle. Montrez-vous en digne », a-t-il exhorté.
Jean Jacques Rovaria Djodji