Plainte contre Noureddin Bongo à Paris

Gaël Koumba Ayoune, alias Général des Mapanes a déposé vendredi une plainte au tribunal de Paris contre Noureddin Bongo Valentin pour kidnapping et torture ».

« Nous sommes dans un pays des droits.  Noureddin Bongo est français. Alors, ici, il pourra répondre de ses actes », a indiqué Gaël Koumba dans une vidéo tournée à la sortie du tribunal de Paris.

« Il est question que chaque personne puisse répondre de ses actes car dans notre pays il y a des gens qui confondent leur chambre à la République », a-t-il insisté le crâne coiffé d’un berret vert, le corps couvert d’une tenue verte citron, la couleur des révolutionnaires.

« Nous attendons la suite », a-t-il conclu.

Général des Mapanes avait été kidnappé dans la rue proche de chez lui à un jour de l’élection présidentielle du 26 août 2023. Ses ravisseurs lui ont tout de suite porté une cagoule et l’ont amené vers une destination inconnue avant de le placer dans une maison qu’il ne peut pas identifier à ce jour.

Il a été libéré le 21 septembre 2023 après le coup d’Etat du 30 août de la même année qui a chassé la famille Bongo du pouvoir.

Le cas du Général des Mapanes n’est pas isolé. Plusieurs activistes de l’époque ont subi le même traitement. Il était question pour le pouvoir de l’époque d’étouffer dans l’œuf ces contestataires dans la perspective de la publication des résultats de l’élection présidentielle.

Le Général des Mapanes a la ferme conviction que ces kidnappings étaient orchestrés par Noureddin Bongo Valentin qui assumait par défaut les fonctions présidentielles du fait de la maladie de son père Ali Bongo Ondimba.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.