Deux tables d’accouchement, une couveuse, neuf barboteurs, deux chaises roulantes, une table de radiologie numérique, une console et un numériseur, c’est le don qu’est allé remettre officiellement l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, à l’hôpital régional de N’tchengué dans le cadre du ‹‹ projet d’amélioration des équipements du centre hospitalier régional de Port-Gentil ››.
« Aujourd’hui, ce don revêt une signification particulière, car il symbolise notre engagement continue à soutenir le développement et le bien-être de la population Port-Gentillaise », a indiqué M. Noguchi Shuji.
Ce don temoigne, indique-t-on, du renforcement de la coopération et des liens fraternels entre le Japon et le Gabon. Évalué à 70 745 € soit près de 47 millions de FCFA, ce matériel de dernière génération a pour but d’améliorer la prise en charge des patients en offrant des soins de qualité.
Pour le Directeur de l’hôpital, Dr Jonas Mboumba, « c’est par des moments difficiles qu’on connaît ses vrais amis, et votre présence témoigne que le gouvernement du Japon est dans la droite vision de la politique impulsée par le Président de la République, d’offrir des meilleurs soins aux populations ».
À ce jour, c’est trente projets que l’Ambassade du Japon au Gabon a soutenu par un financement de plus d’un milliard de FCFA soit deux millions d’euros, dans les domaines de la santé, la formation et un soutien en matériel technique. Et ce don est la matérialisation des bons rapports entre les deux États vieux de plus de 60 ans.
« Nous sommes convaincus qu’il participera au renforcement du plateau technique de l’hôpital régional de Port-Gentil, et contribuera à l’amélioration de la prise en charge des malades dans cet établissement », s’est rejouie Dr Elise Eyang, Secrétaire général du Ministère de la santé.
Dans son propos le diplomate nippon a tenu à réaffirmer l’engagement du Japon à soutenir les efforts visant à renforcer le secteur de la santé au Gabon.
Jean-Jacques Rovaria Djodji.
À quand vous allez vivre sans mendier, le japon n’a pas le pétrole, ni le bois ou manganèse, une honte tjrs les dons,dons et la datte.PAYS RICHE ET PEUPLE PAUVRE.