Libération d’un gabonais oublié en prison durant 12 ans

Un gabonais oublié à la prison centrale de Libreville durant 12 ans a enfin été libéré lundi dernier, a annoncé dans un communiqué l’association SOS Prisonniers Gabon (SPG).

Kevin, avait été placé sous mandat de dépôt le 08 mai 2012 pour vol aggravé. Il a été jugé à l’audience Correctionnelle du 26 mars 2013. Le Ministère Public avait requis 5 ans d’emprisonnement ferme. Le délibéré avait été rendu le 17 avril 2013.

Le jour du délibéré, le concerné n’avait cependant pas été extrait pour se rendre au tribunal. Il ne savait donc pas si le tribunal l’avait déclaré non coupable ou s’il avait été condamné. Il n’a pas non plus reçu le résultat d’audience jusqu’à sa libération. 

Celle-ci a été rendue possible suite à une action de SPG qui a remonté le temps et effectué des recherches au tribunal sur ce cas, depuis le 21 février 2024, en s’appuyant sur les dispositions de l’article 296 du Code Pénal gabonais. Cet article dispose que la peine maximale du délit de vol aggravé est de 10 ans. Or, Kevin était déjà à sa douzième année de détention.

Il a donc été libéré. Ils sont nombreux à la prison centrale, oubliés par la famille et l’administration judiciaire. Des cas à l’origine, entre autres, du surpeuplement des prisons gabonaises.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.