Les musulmans du Gabon ont entamé ce lundi leur premier mois de carême ou du ramadan sans l’ex Grand iman Ismaël Oceni qui a régné à la Mosquée centrale de Libreville durant de nombreuses années.
Pour une première fois, le discours d’entrer dans le mois de privation de la levée jusqu’au couché du soleil n’a été prononcé par ce Grand iman dont la tête semblait être éternelle à la tête de la communauté.
Ismael Oceni a été destitué après le coup d’Etat du 30 août dernier pour affairisme et collusion avec le pouvoir. Deux de ses fils très introduits au palais présidentiel ont été arrêtés le soir du coup d’Etat et jetés en prison.
C’est l’imam Benyamin Andjoua Obolo, président intérimaire du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) qui a prononcé le discours annonçant le début du mois du ramadan.
Le ramadan est un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans. C’est l’un des cinq piliers de l’islam et peut donc être considéré comme une obligation divine pour les pratiquants.
Marie Dorothée