Soupçons de fraude au concours de police : six officiers suspendus et assignés à résidence surveillée

Le Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, le général Serge Hervé Ngoma, a, dans une décision, suspendu à titre conservatoire, six officiers soupçonnés d’être à la base d’une fraude à grande échelle ayant obéré les résultats de ce concours d’incorporation lancé le 09 septembre 2023.

« En application des dispositions de la loi no030/2020 du 24 décembre 2020 susvisée, les officiers -ci après, en service dans les différentes unités des Forces de Police Nationale, sont suspendus de fonction par mesure conservatoire et assignés à résidence surveillée pour une durée d’un (01) mois, en attendant les conclusions de l’enquête », martèle la décision du COCHEF de la Police gabonaise.

Les officiers suspendus  sont notamment : Guy Sylvain Meye M’Owono (Lieutenant-colonel) ;  Anges Junior Nzoghe Aboghe (Commandant) ;  Aîcha P. Moussavou Ouedraogo (Commandant) ; Linda Manzou Nzikouet (Commandant) ; Arnoh J. Manfoumbi Boussougou ( Capitaine) et Hurelle Priscillia Diavou Mbola ( Capitaine).

Les dispositions de l’article 2 de la décisions soulignent expressément que  ces officiers, sont mise  à la disposition de l’inspection Général des Forces de Police Nationale pour enquête, suite « aux failles constatées lors de l’organisation du Concours d’intégration dans les Forces de Police Nationale et à la divulgation des documents confidentiels, via les réseaux sociaux ».

Les résultats de ce concours de police publiés le 16 février, ont été  vigoureusement contestés par les candidats recalés.

Dans un communiqué, le Commandement en Chef de la Police avait indiqué que 4 565 sur 6 206 admis à ce concours d’entrée à la police nationale gabonaise ont été épinglés puis recalés pour faux acte de naissance, faux diplômes ou usurpation de la nationalité gabonaise. D’autres candidats ont été recalés pour antécédents judiciaires ou comportement incompatible à la fonction policière.

Camille Boussoughou

One thought on “Soupçons de fraude au concours de police : six officiers suspendus et assignés à résidence surveillée

  1. c’est afin notre essor vers la félicite.
    bien que derrière tout sa personnel aucun media n’a jamais parle des fraudes qui se sont déroule lors du recrutement du Génie Militaire 2023/2024 les offices qui se sont rendu coupable de se grands réseaux des fraudeurs cours toujours les rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.