L’ancien Membre du comité permanent du bureau politique (MCPBP) du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir déchu le 30 août 2023), Noël Mboumba, a, été promu vice-président en charge des questions économiques au bureau national de l’Union pour la république (UPR).
Devenu simple militant du PDG depuis quelques temps, Noël Mboumba observait une posture de repli de toutes activités politiques comme beaucoup d’autres ayant connu des soubresauts judiciaires sous le règne de la toute puissante « Young Team » déchu à la faveur du « coup de liberté du 30 aout 2023 ».
Noël Mboumba dit quitter le parti d’Ali Bongo pour « convenance personnelle, car le fonctionnement de celui-ci ne correspond plus ni à ses aspirations personnelles ni à son modèle d’expression politique ».
Surnommé : « la Machine », notamment dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, son giron politique et dans la province de l’Ogooué Maritime en général où il pose des actions en faveur des populations, l’ancien Ministre du Pétrole, reste reconnaissant vis-à-vis de ces anciens camarades du parti « de masses » qui devaient le rejoindre progressivement sous peu.
Pour les observateurs avertis de la vie politique du pays, l’UPR dont le leader est Gervais Oniane, actuel Haut Représentant Personnel du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, aurait fait, par cette nomination de Noël Mboumba, une bonne pioche pour mieux préparer les élections post-transition à venir prévues en fin de 2025.
Antoine Relaxe