Le Délégué spécial de Port-Gentil le général Rizogo Rousselot accompagné de ses équipes dans les différents quartiers pour la sensibilisation des populations sur l’incivisme © Gabonactu.com
C’est pour tordre le cou à l’incivisme facteur de l’insalubrité grandissant à Port-Gentil ces dernières années, que le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot, a, lancé une vaste campagne de sensibilisation et d’information baptisée ‹‹ Non à l’incivisme, tous pour Port-Gentil ››.
Cette action vise à rendre à la cité pétrolière ses lettres de noblesse. L’initiative est le fruit d’une constatation de terrain effectuée dans les grands artères des quatre arrondissements de Port-Gentil.
« Quand on regarde les canaux que nous-mêmes avons traduit en décharge publique, on ne sait pas où on va. Nous sommes tous interpellés par la maladie dont souffre notre pays. La propriété de la ville n’est pas une affaire de l’État, c’est de la résignation et de la lâcheté de penser ainsi », a grondé M. Rizogo Rousselot.
Si tel est que Port-Gentil depuis les dix dernières années est confronté aux inondations, cette presqu’île fait également face au problème de l’insalubrité auquel beaucoup de capitales administratives du pays sont elles aussi confrontées. Une véritable épine dans les pieds des locataires de l’hôtel de ville qui n’ont jamais su endiguer cette problématique.
« Cette mission a trois objectifs : faire connaître la volonté du délégué spécial, faire adhérer sa vision, faire agir et participer à fin que chacun garde son environnement propre », relève Nicaise Matendet, directeur adjoint aux relations extérieures et la communication .
Si pour l’instant un matériel lourd sera déployé dans la zone du marché grand village où, deux grandes canalisations A4 et A5 causent très souvent des inondations du fait de l’incivisme des populations et des commerçants surtout, la méthode pédagogique voulue par la Mairie de Port-Gentil reste la sensibilisation avant toute forme de répression.
« Il y a quelques jours le délégué spécial avait effectuée une descente de terrain, et il a constaté l’état catastrophique des abords de nos marchés. Et donc, Il nous faut sensibiliser les populations qui habitent les abords des canalisations », précise Nicaise Matendet.
Les zones ciblées lors du lancement de la campagne de sensibilisation et d’information sont : la bibliothèque, canal cocotier, derrière Codev, grand village, yuinang, carrefour de I’amitié, cosmos, café Rio, bourse du travail, chasse cafards, bord du canal (avant clinique WALLY), case d’écoute Ngadi, antenne Massuku, Matiti école (Terrain de Basket) et la Boulangerie Matanda. Cette première phase de terrain englobe en effet, tous les arrondissements et surtout les personnes qui ont un pied direct sur le domaine public.
« Ceux qui vont s’aventurer à obstruer les canalisations, seront sans aucune autre forme de procès sanctionnés », prévient la mairie de Port-Gentil.
Jean Jacques Rovaria Djodji