Le congrès pour réconcilier la communauté musulmane du Gabon se tiendra le 06 avril 2024

Faisant le compte rendu de leur rencontre le 07 février dernier avec le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le General  Brice Clotaire Oligui Nguema, le vice-président du bureau du congrès, Malem Tidjani, a, annoncé que le congrès tant attendu pour réconcilier la communauté musulmane du Gabon en crise depuis plusieurs mois, se tiendra le 06 avril prochaine.

« Le congrès doit se tenir dans un délai de deux mois, soit le 06 avril 2024 », a annoncé Malem Tidjani dans une rencontre dimanche 18 février à la Mosquée Hassan II de Libreville.

Pour Malem Tidjani, l’organisation de ce congrès sera rendu possible grâce à l’implication du General Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, dans son « son rôle de médiateur impartial », s’est engagé à accompagner la communauté musulmane du pays.

Après leur réception par le numéro un gabonais, l’imam Benyamin Andjoua Obolo a été désigné par consensus, président intérimaire du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), jusqu’à l’organisation dudit congrès. Il a remplacé l’imam Rachid Mbadinga.

« La démarche du Président de la transition, Président de la République, Chef de l’Etat, emprunte de sagesse et d’espoir, constitue un tournant décisif dans notre engagement collectif vers la réconciliation et vers le mieux vivre ensemble », a-t-il indiqué avec satisfaction.

Les musulmans du Gabon espèrent que ce futur congrès viendra consolider les fondements de  « l’unité dans la diversité » de l’islam au Gabon. Ils souhaitent aussi que cette grande messe soit un moment de « rassemblement, de dialogue et de réconciliation pour tous ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.