Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a annoncé mercredi au Conseil, la convocation prochaine, en session extraordinaire, des bureaux des deux Chambres du Parlement afin qu’elles procèdent à une révision de la Charte de la Transition, annonce le communiqué final du conseil des ministres tenu mercredi dans la capitale.
La révision portera notamment sur l’article 35 de la charte, selon le ministère de la reforme des institutions.
L’article 35 dispose : « e Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l’État. Il est le Ministre de la Défense et de la Sécurité. Il veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il est choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ».
Cependant, lors du dernier remaniement du gouvernement, deux personnalités ont été nommées aux fonctions de ministre de la Défense et l’autre à l’Intérieur.
L’avocat Anges Kevin Nzighou a saisi la Cour constitutionnelle pour constater cette violation de la Charte. Sa requête n’a pas encore été jugée.
Certains acteurs souhaiteraient, par ailleurs et en sourdine, que la non éligibilité des dirigeants de la transition lors des élections qui seront organisées pour mettre fin à cette transition soit levée.
Carl Nsitou