Écologie : Ségolène Royal veut installer les panneaux solaires dans les centres de santé villageois du Gabon

Outre l’entretien relatif à la restitution prochaine des biens culturels au Gabon, le Ministre Gabonais de la Culture et des Arts, Dr André Jacques Augand et Ségolène Royal, spécialiste de l’écologie, ont, échangé sur le projet de l’ancienne Ministre française de l’Environnement, visant à installer les panneaux solaires dans les centres de santé villageois du pays.

« Madame Ségolène Royal a fait part de son projet visant à installer des panneaux solaires dans les centres de santé villageois du Gabon, afin de garantir un accès à l’électricité dans les zones les plus reculées du pays », indique un communiqué du Ministère de la culture.

Concernant la restitution prochaine de 90 biens culturels gabonais, Ségolène Royal a salué, indique-t-on, l’intérêt du Gabon pour la préservation de son patrimoine culturel et « s’est engagée à faciliter des démarches en vue de la consolidation de la coopération entre les musées français et leurs homologues gabonais ».

Au-delà de ces deux sujets spécifiques, l’entretien a également permis d’évoquer de potentielles collaborations futures dans le domaine des loisirs, souligne-t-on.

Antoine Relaxe

7 thoughts on “Écologie : Ségolène Royal veut installer les panneaux solaires dans les centres de santé villageois du Gabon

  1. Bonjour,

    Pourquoi faut t-il toujours faire appel aux espatriés pour réaliser des projets dont les gabonais ont l’expertise?
    En même temps le CTRI préconnise l’auto entreprenariat et en même temps des marchés relevant de la souveraineté national sont attribués à la main d’oeuvre étrangère.
    Installer des panneaux solaire, dans nos village et assurer leurs maintenances, est une technologie désormais à la portée de vos compatriotes. Sachez que nous sommes capable.

  2. Pendant que la France lance la réouverture de ses centrales nucléaires et l’Allemagne son industrie du charbon c’est chez nous que segolene royal vient proposer des projets écologiques pour nous maintenir dans le sous développement et ramasser des milliards au passage. Pourquoi ne pas installer ces panneaux en France qui plus de problèmes d’électricité que le Gabon depuis l’arrêt de l’approvisionnement du gaz russe.

  3. Franchement c est une insulte d accepter d attendre la Royal pour des panneaux solaires chez nous. Ça suffit ! Il est temps de grandir, d assumer et de sortir de ce paternalisme. Bref
    On a un pays à nettoyer et embellir etc
    Gabonais sortons de la corruption et prenons soin de notre pays

  4. L’idée est louable en effet mais il faut des fonds et des experts en solaire. Pour les premiers un leader local avec un backup suffisant et des des contacts bancaires forts devrait faire l’affaire. Quand aux seconde, votre serviteur est totalement disponible et notamment dans les questions hybrides: panneaux solaires -batteries et panneaux solaires – générateurs diesel – batteries. N’hésitez pas à me solliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.