12 jeunes recrues, récemment incorporées au groupement de fusiliers-marins de Kiliba, ont effectué mardi dernier le début de leur formation VISITOPS qui a pour objet d’acquérir des savoir-faire nécessaires pour inspecter tout type de bâtiment ou bateau.
La formation est dispensée par un spécialiste de la marine des Éléments français au Gabon (EFG) et 4 formateurs gabonais.
Les 12 matelots, fraichement incorporés au groupement de fusiliers-marins se sont lancés à la mer avec enthousiasme pour des tests d’appréhension, de natation, de prise de confiance en son matériel et d’aide mutuelle en cas de difficultés.
L’exercice a été réalisé sous les ordres du maitre major Fritz Nkouere, dans le magnifique cadre de la Pointe Denis. Pour cette mission, la marine gabonaise a détaché le patrouilleur côtier de type RPB20, « Mayumba » et un bâtiment plus petit pour assurer la sécurité des nageurs.
L’armée française appuie cette montée en puissance dans le cadre du partenariat qui unit l’armée française et l’armée gabonaise.
Marie Dorothée
Très bien !
Toutefois, disposer d’un équipement complet ! (EPI)