Port-Gentil : lancement imminent des travaux de réfection des voiries urbaines

Fin février prochain, c’est la date retenue par le gouvernement Gabonais de la transition pour le démarrage imminent des travaux de réfection de plusieurs axes secondaires de la capitale économique. En respect des très hautes instructions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), du jeudi 11 au vendredi 12 janvier dernier une importante délégation du gouvernement  a effectué une visite guidée, dans les quatre arrondissements que compte la capitale économique.

Elle est le fruit de la récente visite effectuée par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema dans la cité pétrolière, où il avait offert une enveloppe de 7 milliards de francs CFA dont 2 milliards réservés aux travaux du Lycée Joseph Ambouroue Avaro.

« Nous avons constaté des anomalies, des imperfections et du désordre au niveau des bâtiments du lycée. D’ou la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil, de construire un autre internat pour accroitre la capacité d’accueil des internes », a indiqué le Général Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des travaux publics.

Aéroport-CPBG-Antenne Massuku, Tournant SEEG-Belle Pleine, Transfo-Nouvelle route Mini prix (Persistance), Izuwa-Cuvette centrale et l’axe marché Mukala-Boulangerie Matanda sont les linéaires inspectés par la mission gouvernementale dans le 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement.

« Nous avons visité un bon nombre de linéaires des voiries de Port-Gentil, et ces voiries seront prises en compte. Nous allons maintenant regarder la suite pour que d’ici fin janvier, les dispositions préparatoires à l’attribution des marchés soient prises, pour qu’en fin février les travaux démarrent », a-t-il , précisé.

L’ambitieux projet du CTRI est de redonner à Port-Gentil son lustre d’antan, et d’offrir des emplois directs aux jeunes Gabonais résidants dans les quartiers qui seront impactés par cette transformation routière. Et pour que ce projet soit matérialisé, la délégation s’est évidemment entretenue à la base avec les différents entrepreneurs de la capitale économique. Il était question de rappeler les critères d’éligibilité exigés par le ministère des travaux publics et celui du commerce.

Pour  Nzengui Nzoundou, « nous avons éclairé la lanterne de tout le monde, et je pense que la base de départ est désormais bien connu. Il s’agit de la préférence à la PME Gabonaise, non pas à la PME de droit ».

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.