Tourisme : plusieurs promotions de l’école de tourisme de la CEMAC reçoivent leur diplôme

Les étudiants gabonais de l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (EHT/CEMAC) de Ngaoundéré au Cameroun ont récemment reçu leur diplôme des mains du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Pascal Ogowe  Siffon.

Certains ont attendu 15 ans. Il s’agit notamment des étudiants de la promotion 2008. La cérémonie de remise de ces parchemins a concerné 86 impétrants des promotions de 2008 à 2022. Ils ont obtenu le Brevet d’études professionnelles (BEP), pour les uns, Brevet des techniciens (BT) pour les autres et le Brevet de technicien supérieur (BTS) pour les plus gradés.

Certains sont déjà sur le marché de l’emploi. D’autres sont encore en attente.

« Nous fêtons alors votre travail, vos efforts et votre mérite », a déclaré le Secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’artisanat, Liliane Ngari s’adressant aux récipiendaires.

Auparavant, les étudiants en fin de formation recevaient uniquement leur attestation de formation. C’est pour la toute première fois qu’une cérémonie du genre a été organisée au Gabon comme dans d’autres pays membres de la CEMAC dont les étudiants ont été formés dans cette école.

« Je voudrais que vous sachiez que le diplôme n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’une présomption de connaissances acquises mais c’est ce qui fera de vous des hommes et des femmes de valeur sera votre capacité et aptitude à transcender et à capitaliser sur le terrain les acquis de l’école. C’est pourquoi je vous exhorte à faire de ces acquis la base, le socle de vos activités professionnelles futures. C’est en cela que vous deviendrez excellent performant et grandement utile à notre tourisme », a exhorté le ministre.

L’école d’hôtellerie et de tourisme de la CEMAC basée à Ngaoundéré au Cameroun est une école inter-Etat qui regroupe 6 pays : Cameroun, République centrafricaine, Gabon, Congo, Guinée équatoriale et Tchad. Elle propose des formations professionnalisantes dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme d’une durée de 2 à 3 ans pour le premier et le second cycle. Il y a aussi des formations de 5 à 6 ans pour le troisième cycle, le tout couronné par une immersion en entreprise lors des stages. L’admission au sein de l’EHT/CEMAC se fait par concours et étude de dossier.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.