Exécution des marchés publics : la DGBFIP sur le terrain pour toucher du doigt la mise en œuvre des chantiers

Le DGBFIP accompagné de plusieurs autorités locales sur un des chantiers à Lambaréné  © D.R

Ayant pour mission régalienne, le contrôle de la dépense publique, le Directeur  général du budget et des finances publiques (DGBFIP),  Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, est descendu récemment sur le terrain dans les provinces du Woleu-Ntem (nord), du Moyen Ogooué (centre) et  de la Ngounié (sud) pour toucher du doigt l’effectivité de la  mise en œuvre des chantiers annoncés dont certains ont déjà été lancés par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema pour ameliorer les conditions de vie de ses compatriotes.  

A Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, les visites d’inspection des chantiers en cours et en prévision ont conduit la délégation du DGBFI aux abords du stade Engong sis à Assock Ngomo dans le canton Woleu pour contrôler les  travaux de construction d’un complexe espace vie ainsi que de la relance des  travaux de construction de l’université d’Oyem. Bien avant, la delegation s’est assurée de la bonne exécution du chantier de l’entretien de la route partant du canton Nye (au carrefour) au village Metom.

Dans cette importante mission, Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema  était  accompagné de Bertrand Zibi Abeghe (1er questeur au CESE), de Jules Djeki (Gouverneur de la province du Woleu-Ntem) et du délégué spécial de la mairie d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema. Elle s’est rendue ensuite à Medouneu, où elle a pu procéder au repérage des sites devant abriter une pharmacie moderne et un magasin CKdo. En plus du lancement des travaux du bitumage des voiries de la commune à la limite de Medouneu-Mefoup.

Pour monsieur Mintsa Mi Nguema.« le lancement de ces chantiers obéit à la volonté du Chef de l’Etat de répondre, le plus rapidement possible, aux doléances soumises par les populations lors de sa visite, en décembre dernier ».

A Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, et à Mouila, dans celle de la Ngounié, la délégation a procédé à la visite des sites devant abriter les futurs campus universitaires. Le projet de l’université de Lambaréné comprendra un campus, des logements pour enseignants, une faculté et un complexe sportif. Durant ce séjour, le Directeur général du Budget était accompagné du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, du Directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcelin Simba Ngabi, et de la présidente du Front national des entrepreneurs gabonais, Edou Nguema Cléopâtre.

Par la suite, le 04 janvier 2024, dans le chef-lieu de la province de la Ngounié, le Directeur général du Budget et des Finances publiques a procédé à la visite du site de construction de la future université de cette ville. Le futur édifice sera composé de 100 logements pour enseignants, d’une Faculté de médecine avec une unité de recherches appliquées, ainsi que la construction du Centre hospitalier universitaire de Mouila.

Les visites d’inspections du DGBFIP qui vont continuer sur l’ensemble du territoire visent à lutter contre gabegie financière et les atermoiements dans l’exécution des marchés publics.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.