Audrey Christine Chambrier Voua précédemment Secrétaire général puis Directrice générale adjointe de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) a été nommée Directrice générale de cette structure d’assurance maladie universelle au Gabon lors du conseil des ministres du 28 décembre dernier.
Mme Chambrier Voua devient la première femme à occuper ce poste tant convoité. Elle remplace Sévérin Anguillé remercié.
Mise en place en 2007, la CNAMGS a pour missions de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise et d’assurer le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF). Elle assure actuellement 1 750 000 personnes.
L’objectif final de la caisse est l’amélioration de l’accès aux soins de santé ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les revenus de la CNAMGS proviennent entre autres des cotisations salariales, des taxes prélevées auprès des entreprises de télécommunication et des sociétés de transfert d’argent.
Le bon fonctionnement de la caisse préoccupe les pouvoirs publics et la population pas forcément satisfaites des prestations actuelles de la caisse.
Marie Dorothée