La Cathédrale Notre-Dame des Neiges inaugurée après des longues années de rénovation

Fondée par Monseigneur Jean Rémi Bessieux et inaugurée la première fois le 5 août 1864, la Cathédrale Notre-Dame des Neiges, première église catholique du Gabon a été inaugurée ce dimanche après des longues années de rénovation suite à son abandon durant 58 ans.

La messe de remise en service de ce temple a été dirigé par Monseigneur Patrick Iba-ba, Archevêque de Libreville. Parmi les convives à la cérémonie, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et son épouse Zita.

Il y avait également des représentants de la famille de Feu Monseigneur Jean Rémi Bessieux, les membres du gouvernement, les Présidents des institutions, le Corps diplomatique et les membres du CTRI entre autres.

Merveilleux décore intérieur de la Cathédrale Notre-Dame des Neiges de Libreville © COM PR

Sise dans la vallée Sainte Marie de Libreville, à la rue Monseigneur François Ndong, premier Évêque gabonais décédé en 1989, la Cathédrale Notre-Dame des Neiges, première église catholique du Gabon a été construite à base de matériaux locaux tels que la latérite, le bois local, la ferronnerie, la tuile et le pavé.

Restée à l’abandon depuis 1965, elle a été rénovée depuis quelques années par la volonté des associations religieuses, des autorités étatiques avec le concours des responsables religieux, des partenaires financiers et divers donateurs dans le respect de l’architecture et de l’esprit décoratif opérés par son fondateur.

Les autorités gabonaises durant la cérémonie © COM PR

Au titre des temps forts de cette cérémonie de dédicace, l’on note plusieurs rites religieux circonstanciels tels que la procession de l’assemblée pour la bénédiction de la Chapelle rénovée, le rite d’ouverture des portes de l’église, la célébration liturgique, la procession d’une pierre d’autel apportée par la famille de Monseigneur Bessieux fondateur de ladite église, la bénédiction de l’autel avec le Saint- chrême ,et par dessus tout le symbole de la lumière de l’évangile sur la terre gabonaise et africaine.

La présence du Chef de l’Etat, fervent croyant, à ces moments solennels témoigne de son attachement au respect des valeurs religieuses, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.