Un étudiant dealer envoyé au gnouf à Oyem pour 78 ballots de chanvre

Nestor Nka Ella, un étudiant gabonais âgé de 41 a été pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants. Saisi par la brigade antidrogue d’Oyem alors qu’il tentait de liquider 78 ballots de cannabis, il a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de ladite ville.

La vente ainsi que la consommation de chanvre indien au Gabon en général et à Oyem dans la province du Woleu-Ntem (nord) en particulier, est un véritable problème de société et de santé publique. En effet, on ne le dira jamais assez, les mauvaises habitudes ont la peau dure. Cette citation va bien à la situation que vit actuellement un gabonaise de 41 ans, le dénommé Nestor Nka Ella. Il a été saisi la semaine dernière par les pandores de l’antenne antidrogue du Woleu-Ntem, à Akok-barrage à quelques encablures de la ville d’Oyem. Informée probablement de ce qu’une transaction va avoir lieu, la brigade antidrogue a fait une descente musclée, et procédé à une fouille de tous les bagages des clients. Entre ses bagages, l’étudiant gabonais détenait un stock de 78 ballots de cannabis (tabac Congo), d’une valeur de plus d’un million de FCFA.

D’après nos confrères de l’Union, l’homme comptait bien commercialiser sa marchandise dans le département de l’Okano, plus précisément dans les sites forestiers de Zomoko et de Lalara où l’argent coule à flot.

Nestor N.E ayant choisi comme activité de prédilection la vente de cannabis, s’est ravitaillé auprès d’un grossiste (Francis) vivant à Bitam, une ville perçue comme l’épicentre de la vente et la consommation de stupéfiants. C’est l’après-midi que le mis en cause a emprunté un transport collectif pour rallier Mitzic pour atteindre Zomoko-Lalara.

Raté ! Puisque vers 16 heures par là, le bus dans lequel il était avec la cargaison est accueilli par les policiers. Comme une taupe qui aurait vendue la mèche, les pièces d’identité des clients sont exigées afin de procéder au contrôle d’usage. Puis, une fouille scrupuleuse s’effectue à chaque bagage. Et c’est alors que dans celui de l’étudiant, soixante-dix-huit ballots de chanvre indien sont découverts à la stupéfaction générale. Ils étaient très bien recouverts dans un sachet plastique noir.

Pris en flagrant délit de détention illégale de chanvre indien, l’indélicat a été emmené au poste de Police pour être auditionné, par l’unité antidrogue de la ville d’Oyem chef-lieu du département du Ntem. Son ambition était de se faire très vite du blé, afin de subvenir à ses charges amoureuses et familiales. Selon L’Union, cette malencontreuse aventure lui aurait permis obtenir la bagatelle somme d’un million deux cent mille FCFA, avant d’avoir investi 780.000 FCFA.

Pour trafic de stupéfiants, l’étudiant gabonais a été placé sous mandat de dépôt le week-end dernier, à la maison d’arrêt de la ville d’Oyem, après bien évidemment son déféremment devant le Procureur de la République.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.