Albert Yangari, ancien directeur de la publication du quotidien national L’Union créée en 1975, journaliste à la retraite, ancien ministre et anthropologue, Albert Yangari est décédé ce samedi 18 novembre 2023 à la polyclinique El Rapha de Libreville.
Icone de la presse gabonaise et homme politique, Albert Yangari était victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) il y environ 7 mois.
Son décès survient alors qu’il était en attente d’une évacuation sanitaire pour une prise en charge plus efficiente en Europe.
Albert Yangari a consacré sa vie et sa carrière au monde de la presse. Il a été un acteur inébranlable dans tous les combats pour la liberté d’expression au Gabon. Son engagement indéfectible et sa passion pour le journalisme ont fait de lui une figure respectée et admirée par ses pairs et par de nombreux citoyens gabonais.
Sa disparition est une perte considérable pour la presse gabonaise et pour tout le pays. Albert Yangari restera à jamais dans nos mémoires comme une figure remarquable de la presse gabonaise. Son héritage perdurera à travers les valeurs qu’il a défendues et les combats qu’il a menés.
Cadre du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé (décédé), Albert Yangari était aussi un homme de culture. Il a publié le 16 mars 2020 un livre qui a pour titre « Dictionnaire des noms de personnes chez les Ungom » paru chez l’Harmattan.
Marie Dorothée