Pétrole : Marcel Abéké en immersion chez Perenco, 1er producteur de pétrole au Gabon

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, a effectué du dimanche 12 au lundi 13 novembre dernier un tour quasi complet des principales installations de la compagnie pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), actuel N°1 de la production de l’or noir au Gabon avec 110 000 barils/jour.

Le périple ministériel a démarré la future usine de production du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Batanga, localisée à 70 km de Port-Gentil. Avec une production prévisionnelle de 15 000 tonnes par an, l’usine GPL de Batanga permettra au Gabon de réduire de 50% ses importations de gaz butane. Sur le plan environnemental, il permettra de mettre fin au torchage de cette source d’énergie moins polluante.

Perenco a injecté 32,4 milliards de FCFA dans le développement de ce projet. Il pourrait être inauguré ce mois de novembre 2023 sauf un impératif majeur.

Après Batanga, Marcel Abéké s’est rendu dans la ville du sable, Port-Gentil, où il a visité une autre infrastructure majeure de l’industrie pétrolière gabonaise : le terminal du Cap Lopez d’où part vers le marché international une très grosse quantité du brut gabonais.

Hérité de Total Gabon, le terminal qui fait la pluie et le beau temps de l’économie du pays connait actuellement des travaux d’hercule pour sa modernisation.

Le chantier est immense. Les bacs de stockage de pétrole brut subissent des travaux de réhabilitation et modernisation afin de les rendre plus résistants.

Durant ces travaux, Perenco a mis à disposition un navire de type VLCC « le Daishan » qui se substitue aux bacs permettant ainsi la continuité des opérations et également les travaux de réhabilitation/modernisation.

terminal cap Lopez / Gabonactu.com
Terminal cap Lopez © archives Gabonactu.com

Le membre du gouvernement a terminé son périple sur la plateforme offshore de Grondin/Bolga où il a fait le tour du process et visité l’ensemble des installations du complexe Grondin/Bolga.

Installé au Gabon il y a 31 ans, Perenco Oil & Gas Gabon compte plus de 700 salariés en emploi direct et plus de 2000 en emploi indirect. La compagnie exploite près de 50 champs pétroliers dont près de 60% en off-shore et 40% en on-shore.

Carl Nsitou

One thought on “Pétrole : Marcel Abéké en immersion chez Perenco, 1er producteur de pétrole au Gabon

  1. Bonsoir monsieur / madame.
    Je suis un jeune gabonais sans emploi ayant ses diplômes mais sans travail je vous prie de bien vouloir voire mon cas j’ai un attestation de qualification professionnelle en logistique pétrolière et un certificat de spécialisation en production de surface puis un baccalauréat de serie B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.