Les agents du CFEP de Port-Gentil en grève pour non-paiement de compléments des salaires depuis 2012

Les agents du CFEP  de Port-Gentil faisant le sit-in devant leur établissement © Gabonactu.com

C’est une grève générale illimitée que les agents du Ministère de l’enseignement professionnel, en poste au Centre de formation d’enseignement professionnel (CFEP) de Port-Gentil, situé au carrefour Léon ont entamé jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications. En colères, ils réclament à l’État via le directeur général de cet établissement de formation, le paiement des vacations ainsi que les arriérés de compléments de salaires qui datent selon eux depuis 2012 bien que ceux de l’année 2023 aient été virés de moitié. 

« Nous passons une situation très difficile ; depuis 2012 à ce jour, les agents du CFEP de Port-Gentil n’ont jamais touché ces compléments de salaires, et pourtant l’argent passe mais, ça n’arrive jamais aux poches des formateurs », a fustigé dans une déclaration puante, Joseph Nang Zang, porte-parole du collectif des agents du CFEP.

Ces derniers ont promis ne pas lâcher du lest si rien ne bouge. Et par détermination, ils ont bloqué toutes les portes des salles de classes, afin de se faire comprendre par leur direction qui reste dans un silence complice. Selon eux, leurs collègues de la capitale administrative ont perçu des émoluments liés aux vacations, ce qui les rend un peu plus irrités.

Pour Joseph Nang Zang. « ça fait trois semaines que Libreville a perçu ses vacations, mais ceux de Port-Gentil n’ont rien reçu jusqu’à présent. Nous avons eu que six mois qui ont été payés des vacations de 2023, il en reste six mois et depuis 2012 on n’a jamais rien eu. C’est une grève générale illimitée jusqu’à satisfaction totale de nos revendications, rien ne bouge ! ».

Silencieuse depuis les derniers pourparlers, la direction générale de l’établissement avait promis réglé dans les meilleurs délais cette situation qui l’accable aujourd’hui. Malheureusement, aucune ligne n’a bougé.

En interpellant la tutelle à se saisir du dossier, les agents grévistes désirent ardemment que leur actuel directeur général ainsi que le comptable soient remplacé, du fait d’avoir passé plus de douze ans au sein du Centre de formation d’enseignement professionnel de Port-Gentil. Un record selon eux pour ces personnes précitées. Les agents en colères estiment également que les personnes citées seraient impliqué dans l’affaire de malversation financière, s’inscrivant dans le cadre des travaux de réfection des bâtiments d’une enveloppe estimée à près d’un milliard.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.