Gabon : les populations harcelées par une grippe saisonnière mélangée au Covid 19

Le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Adrien Mougougou a signalé mercredi dans une déclaration la présence dans le pays d’une grippe saisonnière et le dépistage de près d’une trentaine de cas de Covid 19.

« Depuis le début du mois d’octobre 2023, nous observons une augmentation du nombre d’affection grippales », annonce le ministre.

Selon des données publiées par le ministre, durant la période du 6 octobre au 9 novembre 2023, 5 964 cas de grippe saisonnière ont été constatés. Durant la même période, 25 cas de Covid 19 ont été enregistrés dont 5 hospitalisés. Tous ces cas ont été localisés dans la région de Libreville, la capitale et ses environs.

Le ministre qui appelle la population à la vigilance a annoncé la réactivation de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies.

A Port-Gentil, capitale économique, le Lycée international d’excellence de Port-Gentil a recommandé aux parents de gardés leurs enfants malades à la maison durant la période de traitement donné par un médecin. L’établissement a même décidé de désinfecter les espaces communs.

La grippe se manifeste par une toux sèche, la fièvre, les maux de tête, les douleurs thoraciques et un manque d’appétit.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.