Le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Adrien Mougougou a signalé mercredi dans une déclaration la présence dans le pays d’une grippe saisonnière et le dépistage de près d’une trentaine de cas de Covid 19.
« Depuis le début du mois d’octobre 2023, nous observons une augmentation du nombre d’affection grippales », annonce le ministre.
Selon des données publiées par le ministre, durant la période du 6 octobre au 9 novembre 2023, 5 964 cas de grippe saisonnière ont été constatés. Durant la même période, 25 cas de Covid 19 ont été enregistrés dont 5 hospitalisés. Tous ces cas ont été localisés dans la région de Libreville, la capitale et ses environs.
Le ministre qui appelle la population à la vigilance a annoncé la réactivation de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies.
A Port-Gentil, capitale économique, le Lycée international d’excellence de Port-Gentil a recommandé aux parents de gardés leurs enfants malades à la maison durant la période de traitement donné par un médecin. L’établissement a même décidé de désinfecter les espaces communs.
La grippe se manifeste par une toux sèche, la fièvre, les maux de tête, les douleurs thoraciques et un manque d’appétit.
Antoine Relaxe