Projet PISE financé par l’AFD : 15 établissements scolaires construites  dans le Grand Libreville

Les officiels de l’AFD posant pour la postérité avec les élèves du complexe scolaire d’Alibandeng le 10 novembre à Libreville © Gabonactu.com

La Directrice de l’Agence française de développement (AFD) Gabon, Marie Sennequier, a, déclaré au terme d’un voyage de presse organisé vendredi 10 novembre 2023 dans le nord de Libreville, que le Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE), que son agence finance, a, déjà réalisé 15 établissements scolaires dans le Grand Libreville qui compte les villes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.  

« C’est un projet du gouvernement gabonais ; il y a déjà 15 écoles qui ont été construites dans le Grand Libreville ; ce sont des belles écoles livrées en 2021 et d’autres en 2023 », a déclaré à la presse Mme Sennequier.

La directrice de l’AFD au Gabon, Marie Sennequier durant son exposé sur projet PISE © Gabonactu.com
La directrice de l’AFD au Gabon, Marie Sennequier durant son exposé sur projet PISE © Gabonactu.com

Le projet dispose d’un financement de 101 milliards pour réaliser 550 salles de classe à travers le territoire national. Les 550 salles de classes permettront d’impacter plus de 25 000 élèves. Le complexe scolaire d’Alibendeg localisé dans 1er  arrondissement de Libreville est l’un des 15 établissements modernes financés par L’AFD à travers le grand Libreville où est concentrée plus de la moitié de la population gabonaise estimée à plus de 2 millions d’habitants.

Dans ce complexe scolaire, l’on compte la maternelle, le primaire et un collège.  Des salles de classe sont construites selon les normes. Un laboratoire et une salle d’informatique. L’infrastructure fonctionnelle dans sa troisième année, relève-ton, vient ainsi améliorer les conditions d’apprentissage souvent précaires constatées dans d’autres établissements.

« Ce projet va améliorer considérablement la qualité de l’accès à l’éducation, les conditions d’accueil et d’enseignement et il va contribuer à la réduction du déficit en infrastructures scolaires », a affirmé Luc Ngaba, coordonateur national du projet PISE.

Le complexe scolaire d’Alibandeng un joyeux architectural présenté à la presse © Gabonactu.com
Le complexe scolaire d’Alibandeng un joyeux architectural présenté à la presse © Gabonactu.com

Considéré comme le meilleur projet au monde financé par l’AFD en matière d’éducation, le PISE est avancé à 69% avec 399 salles de classes déjà construites ou réhabilitées. La 2ème phase devait commencer en début 2024 pour s’achever en 2027. Il est prévu la construction et la réhabilitation de 244 salles de classe à Libreville et à Port-Gentil.

Le projet PISE rentre dans le cadre du bilan jugé positif des activités de l’AFD, présente au Gabon depuis 75 ans. Outre ce programme, l’institution bancaire a financé à hauteur de 40 milliards de FCFA le projet relatif à la gestion durable des écosystèmes forestiers (accord de conversion des dettes) ; le Projet d’appui au secteur de la santé, phase 2 (PASS2) à 33 milliards FCFA, le Programme de remise à niveau du Transgabonais (111 milliards FCFA) et autres.

Sydney IVEMBI

One thought on “Projet PISE financé par l’AFD : 15 établissements scolaires construites  dans le Grand Libreville

  1. Dite leur de construire d autre établissement et non la rénovation on en a marre à port gentil la ville si étend nos enfants ne vont suffir dans les rare etablissements bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.