L’imam Benyamin Andjoua Obolo interdit de se prévaloir de la qualité de président du CSAIG (décision du tribunal)

Durant la conférence de presse conjointe du 24 octobre à Libreville, le président intérimaire du CSAIG, l’imam Rachid Mbadinga (gauche) et l’avocat Me Farafina Boussougou Bou Mbine, ainsi que  d’autres membres de la communauté musulmane du Gabon © Gabonactu.com

Dans une décision rendue mardi 24 octobre 2023, par le président du tribunal de première instance de Libreville, statuant comme juge de référée dans l’affaire de crise de leadership qui secoue la communauté musulmane du Gabon, l’imam Benyamin Andjoua Obolo est interdit formellement de se prévaloir de la qualité de président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG).

« La décision a interdit à l’imam Benyamin Andjoua Obolo de se prévaloir de la qualité de président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, sous astreinte de 2 millions de FCFA par acte de trouble constaté », a  indiqué le rendu du tribunal lu par Me Farafina Boussougou Bou Mbine, avocat du CSAIG.

A l’issue d’une Assemblée générale le 12 septembre dernier,

L’imam Benyamin Andjoua Obolo interdit par la justice de se prévoir de la qualité de président du CSAIG © D.R
L’imam Benyamin Andjoua Obolo interdit par la justice de se prévoir de la qualité de président du CSAIG © D.R

une partie des musulmans réunis au sein du Comité national des imams théologiens et prédicateurs, avait désigné Benyamine Obolo Andjoua, l’imam de la grande mosquée de Franceville, comme président du CSAIG.

L’acte qui avait destitué l’imam Ismaël Ocenio Ossa, président statutaire d’alors, était irrégulier et non conforme à la charte (bréviaire juridique de la communauté), selon bureau légitime du CSAIG qui avait introduit une plainte pour trouble.

Le rendu du tribunal relève à cet effet à l’encontre de l’imam Benyamin Andjoua Obolo, un  « trouble manifestement illicite à l’endroit de la communauté musulmane du Gabon dont l’institution représentative est le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon ».

Durant cette conférence de presse, l’imam Rachid Mbadinga, désigné président  par intérim du CSAIG au terme d’une assemblée générale spéciale du 07 octobre 2023, a, souligné que « cette victoire n’est pas celle d’un groupe sur un autre, mais plutôt celle de la justice, de la  légitimité et de la communauté dans son ensemble ».

 « Le divisions et les malentendus sont susceptibles d’éclipser notre objectif principal : servir la communauté musulmane du Gabon avec dévotion, intégrité et transparence. C’est dans cet esprit que je tends la main à tous nos frères et sœurs, en particulier à ceux qui se sont marginalisés eux-mêmes », a-t-il lancé.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.