Suivant la décision prise récemment par les nouvelles autorités, relative à organiser obligatoirement tous les lundis, la cérémonie de levée du drapeau dans les établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels, du primaire au secondaire, à travers le territoire national, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait montre d’une exemplarité marquante en allant assisté ce lundi 23 octobre 2023 à ce rituel au CES d’Application Nelson Mandela de Libreville.
Par cet acte, le premier citoyen gabonais visait à marquer les esprits pour inculquer aux jeunes, des valeurs patriotiques et le sentiment d’appartenance au pays.
« Ces actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des classes, pour la levée des couleurs ; et les vendredis à la sortie des cours, pour leur descente », a relevé le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dans le communiqué no 6.
Vêtu de son treillis militaire et de son béret vert, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema a, salué dans la discipline, comme des élèves, la montée des couleurs (vert, jaune et bleu).
Pour s’assurer de la bonne exécution de ces directives, les autorités annoncent « un contrôle régulier ». Des chefs d’établissements récalcitrants seront sanctionnés.
Antoine Relaxe