Le Ministre des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane, durant la cérémonie de remise du matériel d’entretien routier aux directions provinciales le 22 août à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, a, procédé mardi 22 août 2023, durant une cérémonie dédiée, à la dotation à 05 directions provinciales du pays, du matériel (engins lourds) dont la mission essentielle assignée est d’assurer l’entretien, de manière régulière, du réseau routier national en terre estimée à 80%.
« A la suite de ce matériel-là, il y a un certain nombre de formations qui vont être adressés à tous ceux de la régie, pour vraiment renforcer les capacités et faire en sorte que vous soyez aussi opérationnels et à mesure de gérer le mieux le réseau qui est le vôtre à chaque fois dans le cadre des Directions provinciales auxquelles vous appartenez », a indiqué M. Nkouma Emane, remettant les clés des engins aux directeurs provinciaux.
Ces équipements dont sont bénéficiaires pour la première phase, les provinces du Haut Ogooué, l’Ogooué Lolo, le Woleu-Ntem, le Moyen Ogooué et l’Ogooué Ivindo, sont composés notamment : des Bulls, des Tractopelles, des chargeurs, des Niveleuses, des Compacteurs, des camions de 24m3 et autres.
Pour le Directeur provincial des Travaux publics de l’Ogooué Lolo, Etienne Nziengui, représentant des bénéficiaires, « nous y adhérons à cette nouvelle politique de gestion de l’entretien routier dont les objectifs à moyen terme visent en particulier à faire évoluer le réseau à aménager, à réduire l’investissement des coûts d’entretien et à maitriser la durée de vie d’une route en terre ».
Les quatre (04) provinces du pays (Estuaire, Ngounié, Nyanga et l’Ogooué Maritime) devront recevoir leurs dotations sous peu. Dans le cadre de la gestion réorganisée de l’entretien routier, Toussaint Nkouma Emane, a, appelé ses collaborateurs à faire fi des anciens comportements, tout en gardant, pour l’utilisation de ce matériel, « que des meilleurs réflexes ».
« Tout ce que nous avons fait jusqu’ici, nous l’avons fait justement grâce aux indications précises que nous avons reçus du Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba et son souci constant de s’assurer justement que notre pays soit doté d’infrastructures de qualité », a-t-il.
Sydney IVEMBI