Le FGIS présente le bilan positif  de ses activités   

Créé en 2012, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), est le gestionnaire du Fonds souverain gabonais (FSRG) institué en 1998 en lieu et place du Fonds des générations futures. Son capital est issu de la PID PIH (Provision pour investissement diversifié et la provision pour investissement en hydrocarbure), soit 7 milliards de Francs CFA et des revenus des dividendes pour 13 milliards FCFA.

Pour Akim Mohamed Daouda, Administrateur-Directeur Général, trois points guident les investissements du FGIS: le retour sur investissement, l’impact social et l’impact environnemental. « Le premier partenaire du FGIS est l’État » a-t-il déclaré face à la presse le 10 août 2023.

Lors de sa prise de fonction en 2020, la valeur du FSRG était de 202 milliards FCFA, aujourd’hui elle est estimée à 343 milliards FCFA.

Gouvernance

Le FGIS est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), avec Conseil d’Administration et une Direction Générale. Le Conseil d’Administration du FGIS comprend : un Président du Conseil d’Administration ; deux représentants de la Présidence de la République ; un représentant de la Primature ; un représentant des Ministères en charge de l’Économie ; en charge du Budget ; deux dirigeants de société publique ou privée ; et le Directeur Général du FGIS.  Le Fonds est audité par un cabinet indépendant du Big Four et la Cour des comptes.

Axes et enjeux d’intervention

Le FGIS détient plusieurs actifs sous gestion œuvrant dans les différents secteurs clés de l’économie gabonaise, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le premier domaine concerne la nécessité de progresser dans la mise en place d’infrastructures essentielles, principalement dans les domaines de l’énergie et de l’eau. Pour répondre à cela, la Gabon Power Company (GPC) a été établie. Cette entreprise a pour mission d’assister le gouvernement dans la réalisation de projets de co-investissement. GPC gère un portefeuille de projets gouvernementaux d’une valeur estimée à plus de 600 milliards de francs CFA, dans lequel la contribution du Gabon s’élève à seulement 120 milliards de FCFA. Les ressources financières proviennent principalement de partenaires privés, grâce au rôle du FGIS qui agit comme partenaire local pour les investisseurs étrangers. Ceci est illustré par des exemples tels que les projets Kinguélé-aval dans la zone de Kango, Ngoulmendjin à Ntoum et la centrale thermique d’Owendo.

Le deuxième aspect vise à développer le réseau des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs), contribuant à renforcer la résilience de l’économie. Cela a conduit à la création d’Okoumé Capital et de la Société de Garantie du Gabon (SGG), en offrant un soutien financier et un accompagnement opérationnel.

Le FGIS s’est également engagé dans le domaine de la santé en investissant 5 milliards FCFA en 2021 pour acquérir une part de l’Office Pharmaceutique National (OPN). La mission du FGIS consiste à identifier les lacunes et à proposer des solutions avec l’optimisation des pharmacies hospitalières et les antennes régionales de l’OPN dans l’intérieur du pays. Un montant de 2 milliards FCFA a été injecté pour assurer la disponibilité des médicaments au sein des structures hospitalières.

Le quatrième volet est dédié à la planification du territoire et à la mise en valeur du patrimoine naturel. Cela se concrétise notamment à travers ses filiales, comme la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) qui pilote le projet de la Baie des Rois, et Luxury Green Resorts qui développe des éco-lodges dans le secteur du tourisme, notamment à Loango et Pongara.

Source :  FGIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.