Gabon : vers la politique nationale du handicap

Les participants à l’atelier organisé par l’UNESCO et l’OPH posant la postérité © D.R

Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales par le biais du Directeur général des Affaires sociales, Saturnin Mebale, a ouvert vendredi 04 août 2023, un atelier visant à mettre en place une « politique nationale du handicap ».

L’atelier organisé en partenariat avec l’UNESCO et l’Organisation des Personnes Handicapées (OPH), vise à trouver des mécanismes pertinents pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.

« Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales ayant en charge la mise en exécution de la protection sociale en faveur de personnes vulnérables en général, et  les personnes handicapées en particulier se réjouit par l’implication de l’UNESCO à travers la commission nationale dans la recherche des solutions devant aboutir à l’amélioration de la condition de la personne handicapée », a indiqué M. Mebale, dans son laïus ouvrant les travaux de l’atelier.

Pour le gouvernement, l’élaboration d’une telle politique ou stratégie nationale sur le handicap devra se faire conformément à la « Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) », adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006, et à son protocole facultatif, entré en vigueur le 3 mai 2008.

Dans l’élaboration de cette politique nationale du handicap devra permettre aux handicaps de bénéficier entre autres, d’un « égal accès à l’éducation, au travail, à la santé, aux soins, à la culture, aux transport et l’hébergement ».

« Notre plus cher désir est qu’un vaste et ambitieux plan d’action soit conçu, co-construit, adopté, mis en place puis évalué (et opposable), plan qui préciserait les actions de sensibilisation et d’accessibilité reconnues indispensables pour permettre une égalité des droits et une véritable inclusion des Personnes Handicapées dans l’ensemble de notre pays », a souhaité Jean Stanislas ELLANG, président de l’OPH.

Le Gabon compte plus de 37 000 personnes vivant avec un handicap, selon le Recensement général de la population et des logements de 2013.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.