Suivant les instructions du Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, une mission de suivi-évaluation dudit Ministère s’est déployée dans la province de la Ngounié (sud du pays) pour toucher du doigt, l’effectivité les travaux de réhabilitation des axes routiers : Mbigou-Malinga et Mbigou-Moucabou, non praticables depuis plusieurs mois du fait de leur dégradation prononcée.
Les travaux rentrent dans le cadre du vaste programme d’entretien et de réhabilitation des routes non revêtues, lancé par le gouvernement depuis mai dernier dans la province de l’Estuaire et qui se déploie progressivement à travers le territoire national. La mission conduite par le Secrétaire général du Ministère des travaux publics, Pierre Mathieu Obame Etoughe, a fait état d’un démarrage effectif des travaux.
« A ce jour, nous constatons l’effectivité de ces travaux et le niveau d’avancement de ces travaux est à notre avis satisfaisant en tant professionnel du métier, et il est tout à fait normal de rappeler que ces travaux ont été initiés par le Chef de l’Etat, son excellence, Ali Bongo Ondimba », a indiqué M. Obame Etoughe.
Fermé au trafic depuis mars 2023, du fait de l’effondrement du pont sur la rivière Bibaka, l’axe Mbigou – Malinga (107 km) va subir une cure de jouvence globale, y compris Mbigou-Moucabou (60 km).
« Sur ces principaux axes, nous procédons à une réouverture totale, accompagnée de la construction des ponts et un rechargement général ainsi que de la remise en forme compactée », a rassuré, Salame Hani, conducteur des travaux de l’entreprise adjudicataire, COREMAT.
Les travaux dont la qualité est exigée seront livrés dans 8 mois. Des chantiers qui vont permettre de désenclaver la contrée, tout en facilitant les échanges par la connexion des départements de la Boumi-Louetsi et la Louetsi Bibaka.
Pour le président du Conseil département de la Louetsi Bibaka, Placide Batsima, « notre soulagement est pour bientôt, ce qui nous tiens à cœur pour le moment, c’est au moins de remettre les trois ponts pour que la circulation reprenne ; il s’agit du pont sur Kabakoko, sur Ngoua-Maboutou et le pont de Bibaka qui est hors usage depuis le 09 mars 2023 ».
La visite des chantiers a eu lieu en présence du Ministre Délégué aux Eaux et Forêts, Martin Moulengui Mabendé, fils du départemental de la Boumi-Louetsi.
Sydney IVEMBI, Envoyé spécial
Une route non revêtue s appelle une piste.
Comment peut on en 2023 faire autant de bruit pour l..entretien d’une piste?